Harcèlement moral ?

Publié le 08/07/2022 Vu 1309 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2022 21:25

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voila je me retrouve dans une situation affreuse.
J’ai 21 ans, ça fait 1 an et demi que je suis dans le monde professionnel et je n’ai jamais subis ça auparavant.
J’ai signer mon premier CDI en tant que secrétaire ressources humaines en avril. Ça fait donc 3 mois que je suis dans mon entreprise.
Au début c’était super, mes collègues super sympa, ma chef au top…
Quand soudain, ma chef s’est mit à m’en mettre plein la tronche tous les jours…
Sur chaque mail que j’envoie, je dois la mettre en copie et dès que je fais une faute d’orthographe, elle m’en met plein là tronche, elle me reproche à chaque fois ma façon de m’exprimer etc…
J’ai des dossiers à gérer que d’autres chefs me donnent, donc je communique avec eux, mais elle n’accepte pas que leur envoie des mails sans qu’elle en soit informer avant. Tout travail que je fais, elle me le reproche et d’une manière vraiment dégradante…
Elle souffle, dans son bureau je l’entends dire « c’est quoi encore ce bordel » etc…. Elle m’a fait une reproche en face sur mes fautes d’orthographes, le soir même, elle m’a envoyé un mail en mettant toute la direction en copie, en disant que cela devient insupportable et nuisible à l’entreprise… à ce moment là, je ne communiquais avec aucun chef, alors pourquoi s’en est-elle plein en public ? Elle m’a également demandé de rendre compte en public dans ce mail…
Je me suis sentie très humiliée.
Il y a eu un problème au niveau des dossiers au sein du réseau de nos ordinateurs, j’ai donc appelé les techniciens qui gèrent nos ordinateurs et ils m’ont bien dit que ce n’est pas moi qui déplace ou efface les dossiers. Je lui ai rendu compte à ce sujet, mais elle s’est empressée de me téléphoner pour me dire que c’est forcément moi car cela n’arrive qu’à mes dossiers. Elle m’a accusé à tord malgré ce que je lui ai dis, elle a même téléphoné aux techniciens et elle m’a dit qu’ils ont dit qu’ils ne peuvent pas savoir de quel ordinateur ce problème provient. Je lui est fait un mail en lui disant que je suis désolé de voir qu’elle remet parole en doute et ne me crois malheureusement pas et elle m’a dit que je lui ai manqué de respect en disant ça.
Aujourd’hui, elle m’a eu entretien, elle m’a dit que je manque de professionnalisme, de respect, de maturité, que je suis encore qu’une enfant, que je dois revoir ma posture car c’est elle là chef et moi l’employée, que si j’étais encore en période d’essai elle y aurait mît fin de suite…
Je site mon mail « Madame,
Je suis désolée de constater que vous remettez ma parole en doute,
Sachez que si des dossiers ont été de déplacés ce n’est pas ma faute et que le technicien me l’a confirmé après avoir vérifié les dossiers.
Je vous ai juste rapporté ce que le technicien m’a dit.
Cordialement »
Ce mail est-il vraiment irrespectueux ?
Je me remets en question…
Elle m’a également dit qu’elle pouvait se servir de tout ça contre moi si la situation évolue gravement …
Que dois-je faire ?
Merci d’avance !

06/07/2022 10:56

Bonjour,



je vous propose d'avoir recours aux services d'un avocat.

Essayez de vous rapprocher d'un syndicat si il y en a un dans votre société.

Peut-être aussi de l'inspection du travail + médecine du travail?

Code du travail :



Article L1152-1



Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.





Code pénal :




Article 222-33-2-2


Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail.


__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

08/07/2022 11:09

Bjr, ce n'est pas sur ce forum jque vous trouverez une aide au niveau du problème évoqué. comme dit Cujas, l'aide d'un syndicat , voire d'un avocat, vous serait utile.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter