hôtesse de caisse en fin de contrat, menace sanction pécuniaire

Publié le 22/06/2010 Vu 2983 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2010 22:04

bonjour,
Je travaille depuis 3 mois dans un magasin de grande distribution en tant qu'hôtesse de caisse. Mon contrat prend fin dans 2 semaines.
Il y a maintenant deux semaines, j'ai eu une erreur de caisse de 50 euros. J'ai été convoquée par ma responsable qui m'a expliquée que je n'aurai plus droit à une seule erreur jusqu'à la fin de mon contrat, sous peine de devoir leur rembourser les erreurs commises. Elle m'a aussi clairement fait comprendre que si un éventuel futur employeur venait à se renseigner auprès d'eux sur ma personne, ils me mettraient des bâtons dans les roues, leur expliquant que je ne suis pas fiable. Bref, ils veulent en quelques sortes me boycotter.
Je suis étudiante et j'imagine que j'aurai encore besoin de trouver du travail dans ce secteur dans le futur afin de financer mes études.
Ma question est la suivante : Premièrement ont-ils le droit de me sanctionner sur le plan pécuniaire ? Deuxièmement, peuvent-ils m'empêcher de décrocher un emploi en décourageant mon futur employeur si toutefois il venait à demander des renseignements ? (si toutefois les renseignements sur un candidat auprès de son ancien employeur est pratique courante ?)

j'espère vraiment que quelqu'un pourra répondre à mes question, car je suis un peu bouleversée et ne sais plus quoi penser.

Quoi qu'il en soit, merci d'avance.

22/06/2010 00:21

bonsoir,
1/les sanctions pécunières sont interdites ,sauf si vous touchez une prime de caisse et dans la limitte de celle-ci.
2/l'employeur n'a absolument aucun droit de donner ce genre de renseignements et si il le fait et que vous l'appreniez ,vous seriez en droit de porter plainte contre lui pour diffamation .
Amicalement vôtre
suji Kenzo

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter