Lettre d'avertissement - Abandon de poste pour 30 minutes

Publié le 07/11/2018 Vu 1465 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/11/2018 19:03

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai reçu il y a deux jours en main propre une lettre d'avertissement.

En effet, mon employeur me reproche diverses choses :
La première est mon abandon de poste. J'ai quitté 30 minutes plus tôt sans justificatif car j'avais fais 1 heure supplémentaire dans la même semaine.

Que j'effectue plus de deux pauses par jours lorsqu'il n'est pas présent pour fumer alors qu'une seule m'est autorisé (ce qui est vrai).

Certaines erreurs qui ne sont pas de mon fait, que j'ai réclamé des preuves mais qu'il n'a pas su me donner. Ces fautes je pourrais justifier avec des preuves qu'elles ne viennent pas de moi.

Et pour finir que je refuse l'autorité des personnes dont je dépends en son absence. Là aussi j'ai demandé des preuves mais aucune ne m'a été données.

Le lendemain, je lui ai remis en main propre une lettre justifiant de mes actes, du nombre d'heures supplémentaires réalisées (presque 100), et non payé depuis mon entrée dans sa structure.

Il y a 6 mois de cela, il m'a signalé lors d'une réunion administrative avec l'ensemble du personnel que je ne fournissais qu'un tiers de mon temps de travail. Propos qui sont totalement injustifiées et auxquels j'ai justifié dans ma lettre d'hier en citant toutes mes tâches journalière.

Par contre, je n'ai pas cité dans ma lettre que lorsque ma supérieure hiérarchique souhaitait me faire quitter plus tôt (notamment car elle devait se rendre chez le coiffeur et qu'elle ne voulait pas me laisser seule), elle me laissait partir sans me faire signer d'avenant (certaines personnes pourraient en témoigner)

Depuis, cette fameuse réunion en mai, mes relations se sont fortement dégradées.

C'est une entreprise familiale et ma responsable hiérarchique est la soeur de mon patron.

J'ai remis ce courrier en main propre hier soir sans signature et je dois avoir un entretien avec lui demain pour en parler.

Que dois-je faire si rien d'aboutit ?

En vous remerciant par avance. Dernière modification : 07/11/2018

07/11/2018 19:11

Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous voudriez qui aboutisse mais sur le plan disciplinaire ce n'est qu'un avertissement que vous avez donc contesté au moins pour partie ce qui est primordial…
So l'employeur le maintient, vous pourriez saisir le Conseil de Prud'Hommes mais il faudrait soupeser si cela en vaut la peine...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/11/2018 20:20

Je n'ai pas envie d'en arriver jusque là mais j'ai peur des représailles.

Je sais que mes propos, bien que fondés ne resteront pas sans suite.

J'appréhende beaucoup mon entretien car je sais que même si les preuves sont là, le fait que je l'ai contredis ne va pas rester sans suite.

Puis je demander, après cet entretien à poser une journée de congés?

Tout en sachant que tout ce qui sera dit dans son bureau, sera répété à l'ensemble des salariés.

07/11/2018 20:51

Je n'ai pas envie d'en arriver jusque là mais j'ai peur des représailles.

Je sais que mes propos, bien que fondés ne resteront pas sans suite.

J'appréhende beaucoup mon entretien car je sais que même si les preuves sont là, le fait que je l'ai contredis ne va pas rester sans suite.

Puis je demander, après cet entretien à poser une journée de congés?

Tout en sachant que tout ce qui sera dit dans son bureau, sera répété à l'ensemble des salariés.

07/11/2018 22:00

Déjà vous pourriez demander d'être assisté pendant cet entretien…
Vous pouvez demander de poser une journée de congé mais l'employeur n'est pas forcé de vous l'accorder...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter