Lettre de mise a pied disciplinaire avec accusé de reception

Publié le 19/08/2011 Vu 3756 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2011 22:22

bonjour a tous

alors je suis arrivé au travail a l heure 8h mais j etais certe un peu fatigué suite a une soirée bien arrosé et un manque de sommeil.Arrivé a 9h30 du matin il me demande de finir mon travail et de rentré chez moi. je lui demande pourquoi il ne donne pas de raison particulière mais que ceci est un avertissement et que je vais recevoir un courrier.
pour evité un conflit je rentre chez moi de mes propres moyens!

a la reception de la lettre

il me dit je site:
"vous etes arrivé au travail alcoolisé et avec dix minute de retard.votre etat ne permettais pas une application correcte de votre poste de travail.c est pourquoi je vous ai demandé de rentré chez vous,en laissant votre vehicule sur place,et de faire appel a une tierce personne pour vous ramener.cette situation a engendré une mise a pied immediate."

alors la fatigue evoqué sur mon visage ne veut en aucun cas dire que j etais sous l emprise de l alcool.
par contre le retard et le faite que je n etait pas en etat de conduire et que j ai du me faire ramener et totalement faux!!!

et par la suite il a rajouté que ce n etais pas la premiere fois que ca arrivais et en a profité pour me reproché divers incident insignifiant pour rallongé la liste.(je rentre pas dans son moule d ouvrier un peu leche qui dit ammene a tous qu il aime tant chez mes autre collegue)il ne peut rien me repproché sur mon boulot)

ensuite il me dit que "que mon conportement nuit au bon fonctionnement de l entreprise,et que les explication recueillie auprés de moi au cours de notre entretien n ont pas remis en cause leur appréciation des faits "

je n est pas eu d entretien concernant les fait qui me sont repproché

est ce que je peut contesté cette lettre et comment?
merci d avance pour vos reponse
cordialement Dernière modification : 18/08/2011

18/08/2011 22:52

Bonjour,
Sauf si c'est prévu au règlement intérieur ou à la Convention Collective applicable, un simple avertissement ne nécessite pas un entretien préalable, en revanche l'employeur parle d'une mise à pied sans d'ailleurs en fixer la durée qui lui doit faire l'objet d'une procédure disciplinaire si ce n'est pas une mise à pied conservatoire dans l'attente d'une sanction...
Vous n'indiquez pas si vous avez repris le travail mais normalement vous devriez pouvoir contester une telle lettre d'abord parce que l'employeur aurait beaucoup de mal à pouvoir prouver votre alcoolisation puisqu'aucun test n'a été rélisé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/08/2011 23:48

Oui j ai repris le boulot la mise a pied a durée juste sur la journée concerné.

Mais ce qui me derange c est l amplification et mensonge de la raison evoqué si je fais rien c est etre d accord avec les faits.

Ou bout de combien de lettre de ce genre peut etre envoyé avant licensiment?

Si je ne donne pas suite, cette histoire sera terminé, mais s il trouve une autre raison de m envoyé ce type de lettre celle ci peut etre une lettre de licensiment direct?

j ai peur qu il cherche a me renvoyé j ai changé de patron y a 6 mois et ca fait 14 ans que je travail au meme endroit et l ambiance est tendu.

merci pour vaut reponses
cordialement

19/08/2011 00:05

C'est bien pourquoi je vous dis que vous devriez pouvoir contester une telle lettre aussi parce que la procédure de mise à pied disciplinaire n'a pas été respectée...
Il n'y a pas un nombre de sanctions déterminé pour que l'employeur procède à un licenciement il peut même le faire sans qu'aucun avertissement n'ait été envoyé avant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter