Mise à pied à titre conservatoire

Publié le 30/11/2008 Vu 4322 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2008 20:36

Bonsoir,

Je viens de me voir remettre une mise à pied à titre conservatoire(27/11), m'accusant à tort d'avoir insulté un collègue de travail(sachant que les témoins de la scène vont témoigner que je n'ai insulté personne), mais en réalité mon patron venait ce jour même de recevoir mon mandat de la cgt pour l'organisation des délégués du personnel.
Pour l'histoire cela fait la 3ème fois qu'il use de son pouvoir pour éviter ces élections.
Mon entretien est fixé au 8/12.
J'ai mis au courant l'inspection du travail et la cgt.

Est-ce que je serai payé des jours non travaillés?
Quelles suites mon patron peut-il donné à cet entretien?
Peut-il me licencier pour faute grave ou lourde?

Merci de vos réponses Dernière modification : 28/11/2008

29/11/2008 19:20

Bonjour bibal,

À la lumière des faits que vous rapportez, il semble difficile pour votre employeur de justifier un quelconque licenciement. Vous êtes un salarié protégé et les faits ne semblent pas fondés. De plus, la procédure s'annonce difficile puisqu'il faut l'avis de l'inspection du travail, comme vous le mentionnez.

Même si le licenciement semble injustifié, le contrat de travail risque fort de se terminer, aux dépends de l'employeur.

Deux possibilités : soit une transaction, où en l'échange d'une somme d'argent (souvent conséquence, au moins 6 mois de salaire si plus de deux ans d'ancienneté), vous abandonnez vos droits à poursuivre votre employeur. Si vous choisissez avec votre employeur cette voie, n'hésitez pas à demander conseil à un avocat personnel ou du syndicat, les fraudes possibles sont nombreuses.

Deuxième cas : votre employeur persiste dans son licenciement, et là peu importe le motif, vous aurez une excellente raison de porter le cas devant un conseil des prud'hommes. Il est alors évident que - d'après ce que vous décrivez - l'employeur sera condamné à verser d'importantes indemnités (souvent plusieurs mois de salaire) compensant donc les jours non travaillés.

En espérant vous avoir éclairé, je souhaite bon courage. Votre syndicat vous apportera sans doute une assistance plus poussée sur le problème.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter