Mutation dans le transport de marchandise

Publié le 01/09/2013 Vu 1525 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2013 17:51

Bonjour,
J'habite au Havre et j'y vie également. Je suis chauffeur poids lourd depuis le 2 janvier 2013 dans une société qui "loue" ses chauffeurs à diverses sociétés de transport.

Mon lieu de travail est actuellement fixé au Havre et j'ai la possibilité comme tous les chauffeurs de ma société de rentrer avec le camion chez moi au Havre.

J'ai reçu aujourd'hui même et datée du 22 juillet 2013, un courrier en recommandé de mon employeur m'informant d'une mutation à l'adresse du siège de la société située à Poissy.

Mon contrat de travail précise qu'une mutation définissant géographiquement la zone de la région parisienne pourrait m'être imposée.

Quels recours puis-je avoir puisque je ne peux déménager ma fille réalisant un apprentissage sur le Havre et moi-même n'en n'ayant pas du tout envie puisque ça bouleverserait ma vie familiale.

Par avance merci de m'informer des possibilités qui s'offriraient à moi pour refuser cette soi-disant mutation.
Cordialement,

27/07/2013 18:07

Bonjour,
Il faudrait que vous reproduisiez textuellement la clause de mobilité mais de toute façon, un refus de mutation ne peut pas constituer une faute grave...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/07/2013 11:53

La clause est celle ci : Le lieu de travail de Madame.....est actuellement fixé au Havre. Compte tenu de la nature des fonctions et des implantations actuelles de la SARL, les besoins liés à l'organisation et à la bonne marche de l'entreprise ou les opportunités de carrière pourront conduire un changement de lieu de travail. Cette mobilité pourra s'exercer dans les limites géographiques suivantes : région parisienne
En cas de mise en oeuvre de la clause de mobilité, Madame.....sera informée dans un délai de 2 mois avant la date effective de son affectation effective sur le nouveau lieu de travail.

J'ai par ailleurs lu qu'il pouvait constituer une faute grave, ce qui permettrait à 'employeur de ne pas verser d'indemnités de départ...

28/07/2013 12:07

Bonjour,
Comme indiqué précédemment, un refus de mutation ne peut pas constituer une faute grave et l'on peut se référer notamment à l'Arrêt 10-27152 de la Cour de Cassation...
Il faudrait savoir si la clause de mobilité est mise en oeuvre dans le seul intérêt de l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/07/2013 13:06

Pour ma part ce n'est pas la raison initiale, en effet je suis embauchée depuis le 2 janvier 2013 et malheureusement j'ai rencontré des problèmes de santé ( problème sanguin) et à la suite d'une hospitalisation j'ai été arrêtée 1 mois et demi. Je pense tout simplement que c'est lié mais je me trompe peut être...La question est : comment puis-je prouver que ce n'est pas pour le bon fonctionnement de l'entreprise ?

Merci de vos réponses :))

28/07/2013 15:55

Bonjour,
Ce serait éventuellement après, si par exemple l'employeur recrutait sur Le Havre pour vous remplacer ou si vous pouviez prouver dès maintenant que le poste existe toujours car l'entreprise n'aurait pas perdu le contrat pour lequel vous aviez été embauchée...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel, s'il y en a dans l'entreprise et éventuellement de demander à l'employeur de motiver sa décision...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/07/2013 16:17

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je vais en effet faire la demande à mon employeur, quant à prouver qu'il existe toujours le poste ça reste compliqué dans le domaine du transport, surtout lorsqu'on est juste loué à des clients mais je vais voir avec ce client si il a toujours des besoins mais je sais que d'autres chauffeurs sont loués à d'autres entreprises du Havre.
Merci pour tout

28/07/2013 16:37

Je vous conseillerais de faire votre demande par lettre recommandée avec AR...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/08/2013 20:51

Merci à vous pour vos précieux conseils. J'ai répondu en recommandé avec accusé de réception, ce le 7/8/13 le courrier a été reçu le 12/8/13 et depuis, alors que je demandais quelques infos complémentaires proposées dans leur courrier je n'ai depuis aucune réponse de leur part. Il y a t'il un délai de réponse ? Peuvent-ils ne pas répondre avant l'effet de la mutation qui doit se faire le 20/9/13 ? Merci de m'informer de l'éventuelle marche à suivre

01/09/2013 09:19

Bonjour,
Si vous n'avez pas fixé de délai pour la réponse, l'employeur ait encore moins tenu de vous en apporter une avant une certaine date mais vous pourriez envoyer une nouvelle lettre recommandée avec AR en précisant que puisque vous n'avez pas de réponse à votre demande légitime d'informations, vous pensez donc que l'employeur a renoncé à la mutation non justifiée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter