sanction et harcelement moral et physique au travail

Publié le 16/11/2011 Vu 4257 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2010 13:40

Bonjour.
Il y a 6 mois j'ai été embauché dans une petite société de 10 ouvriers.
Depuis presque 3 mois je subi du harcelement de la part de mon employeur et de certain des ouvriers.
Dans cette boite on ne me parle qu'en me criant dessus. A chaque fois que mon travail est bien fait on trouve tjs que je suis trop long, que j'utilise trop de materiel...
Il y a un mois j'ai reçu une lettre d'avertissement comme quoi j'était nonchanlant dans mon travail, on m'a donc indiqué qu'il se passerait de mes services si je ne changeais pas de comportement.Comment voulez vous avoir le sourire si toute la journée on me crie dessus.
Il y a une semaine un ouvrier qui s'entend bien avec le patron a reçu un PV pour exces de vitesse. Il a commencait à mettre l'éxces sur mon dos(sur le trajet d'un chantier). Je lui ai simplement dis qu'il faut respecter les limites de vitesse et la il s'est emporté et m'a claqué partout dans le vestiaire avant de m'éjecter dehors.
Je suis allé voir le patronde suite pour lui expliquer les fait mais il a dit "t'as pas de témoin donc tu fabules".
Je suis allé porter plainte avec un collegue qui a bien voulu être témoin.
Le patron n'a pris aucune sanction contre cet ouvrier mais il m'a envoyé un autre courrier pour un rdv pour une sanction disciplinaire.
Je ne sais plus quoi faire car j'ai un probléme de langage et c'est pas évident pour se défendre.
Depuis 3 mois je subi moquerie, insulte, menace et huliliation de la part de mon patron et des ouvriers et même de la part du pere du patron.
Que dois je faire.
merci

11/12/2010 13:47

Bonjour,
Je vous conseillerais de ne pas rester isolé en tout cas et s'il n'y a pas de représentant du Personnel dans l'entreprise de vous rapprocher d'une organisation syndicale...
Vous pourriez aussi prendre rendez-vous avec le Médecin du Travail...
Il faudrait voir aussi pour contester éventuellement les sanctions que vous avez reçues...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/12/2010 16:25

J'ai fais un courrier en recommandé à l'inspection du travail J'ai détaillé ce qui se passe quotidiennement et mis les différents courriers reçu par le patron et la plainte déposé contre l'ouvrier
J'ai aussi demandé à avoir un représentant syndicale avec moi lors du rdv pour la sanction
Savez vous combien de temps peut durer une mise à pied et si elle est contestable
Je suis un peu pommé car j'ai jamais eu d'histoire comme ça ds les différentes société où j'ai travaillé.
cdt

12/12/2010 16:40

Bonjour,
Les différentes sanctions ainsi que la durée possible de la mise à pied disciplinaire, si elle y est prévue, doivent figurer au règlement intérieur, s'il en existe un, lequel est obligatoire dans les entreprises d'au moins 20 salariés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/12/2010 17:16

Bonjour,
Je vous signale un livre récemment paru sur les "risques psychosociaux" (et notamment le harcèlement au travail) : "Mal-vivre au travail : stress, harcèlement, mondialisation", écrit par J.BAUGE et D.PIERREJEAN, respectivement médecin du travail et juriste ancien conseiller prudhomme. Edition Paulo-Ramand, disponible sur fnac.com.

16/11/2011 20:01

impossible de prouver le harcelement moral au travail ?

Je me suis plaint a ma responsable de service qui ma tout d'abord dit d'ignorer ses gens puis ma demander si je n'était un peu sensible.
on a ensuite organiser une confrontation avec l'un de mes agresseur. Il a tout nier en bloque. Le jour suivant tout le service etait au courant de ma plainte et vous pouvez vous douté de la journée que j'ai passé......
Je ne parle pas des choses que j'ai entendu et qu'il est impossible de repeter. mon agresseur a dit a la responsable juste avant la reunion:"franchement je l'aime pas" - et elle repond : "il faut jouer le jeux".

Par la suite j'ai rencontré la responsable du service juridique qui ma demander si j'avait des preuves de ce que j'avance je lui ai dit que non. Maintenan je me dit que j'aurais du placer une camera dans le bureau .....

On ma tout de meme changer de service.... mais manque de pot une de mes nouvelles collegue etait au courant de mes mesaventures et ma bien entendu construite une belle reputation....

on ma dit que c'est la derniere fois qu'on me change de service. j'ai du me taire et subire en silence faire comme si je n'entendais rien....
Aujourd'hui j'ai demissionné.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter