Sanction légitime ou non ?

Publié le Vu 896 fois 3 Par baptiste caplan
16/04/2015 09:55

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement nouveau directeur adjoint d’une association composée d’une douzaine d’employées (non bénévoles). Nous travaillons pour les collectivités territoriales. J’ai demandé à mon assistante de direction de prendre contact avec des collectivités locales non adhérentes à notre structure. Travail fastidieux je vous l’accorde.

Lui demandant ou elle en était dans ses prises de RDV, elle me dit qu’elle ne fera plus de démarchage. Motif : elle veut un avenant au contrat de travail car ce n’est pas dans sa fiche de poste. Je suis convaincu qu’elle exigera une compensation financière lors de la signature de l’avenant espéré.

Hors, à mon sens il n’y a nul besoin d’avenant ! Ma demande est tout à fait légitime. Qui plus est, sa fiche de poste n’est pas annexée à son contrat de travail.
A mon sens il y a chantage et insubordination. Qu’en pensez-vous ?

Dois-je « sanctionner » de façon claire et précise ? Si oui dans quelle proportion ? Ou dois-je confier la tâche à une autre salariée et laisser filer…
Disons que c’est mon baptême du feu disciplinaire et que je dois être crédible..

Je vous remercie par avance de tous vos conseils…

16/04/2015 11:31

Bonjour,
Il me parait difficile d'invoquer qu'une fiche de poste émise par l'employeur n'est pas liée au contrat de travail...
Pour l'instant la salarié ne fait aucun chantage en demandant un avenant, à vous de savoir si vous voulez l'établir ou pas...
D'autre part, si rien n'a été acté par écrit ni votre directive ni le refus de la salariée la sanctionner pourrait se heurter à une contestation...
Je pense, mais ce n'est qu'un avis, qu'une autre collaboratrice ou collaborateur qu'une assistante de direction pourrait être chargée de cette tâche fastidieuse...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

16/04/2015 14:04

Merci P.M.

Donc il faut avant tout que je formalise l'ordre par écrit.

A mon goût, l'avenant n'est pas justifié, la structure de son emploi n'est en rien modifiée. C'est une tache ponctuelle. Et sa fiche de poste est assez vague et non restrictive.

Merci encore.

16/04/2015 15:16

Pour avoir une preuve de l'ordre et du refus, cela me semble déjà indispensable, si vous maintenez votre position...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Me. CARETTO

Droit du travail

98 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.