Sanctions contre un délégué syndical

Publié le 12/07/2009 Vu 3330 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/07/2009 18:27

la samaine passée un salarié qui, est aussi mon voisin, s'est plaint auprès de moi des agissements d'un chef.cela portait sur l'absence d'un arrêt d'urgence.ce n'est pas la première fois qu'on se plaint de cette personne notamment sur son comportement vis à vis des personnes placées sous ses ordres.j'ai donc envoyé un mail à ma direction,j'ai évoqué les faits mais ce faisant j'ai fait l'amalgamme entre deux incidents.lors d'un entretien avec mon boss,j'ai reconnu avoir confondu les faits car je suis honnête.je subi des pressions ,je suis bien isolée dans l'entreprise.mon employeur peut-il prendre des sanctions,voire m'accuser d'accusations mensongères...peut-il me licencier?????
ma direction reconnait avoir recadré l'agent de maitrise et demandé de s'excuser au moins auprés de 2 ouvriers.
en fait sur l'incident relaté,je me suis un peu fourvoyée .je reproche en tant que délégué syndical et désignée au chsct ,à mon employeur de ne pas être convoquée.si cela avait été le cas en réunion,j'aurai pu faire état des faits.les torts sont partagés en quelque sorte mais vu l'ambiance ici je crains fort les sanctions. Dernière modification : 10/07/2009

12/07/2009 15:40

Bonsoir "loulette"

Pas de problèmes, tranquillises-toi. Tu ne risques rien en t'exprimant dans un courriel en tant que déléguée syndicale. Encore moins un licenciement! le statut des salariés protégés, cela existe!
Bon courage et bonne chance.
Cool, cool!

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est facultatif!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

12/07/2009 17:46

Merci Cornil,
Je sais que je suis salariée protégée,mais dans ma société règne une ambiance délétaire que je réprouve.Nous avons des nouveaux membres d'encadrement et depuis les avertissements et les sanctions pleuvent suite aux dénonciations.
je suis la seule femme dans les ateliers et la seule représentante syndicale,c'est éprouvant de ne pas avoir de soutien en interne.
Sur d'autres sites du groupe ,la direction a proposé des enveloppes pour encourager les gens à partir/ les premiers contactés furent les représentants syndicaux.Je ne voudrais pas leur donner l'occasion de se débarrasser d'un autre Ds.
je sais ,comme d'habitude,que serai apelée au bureau où j'aurai droit à une admonestation : le grand patron n'a jamais fait l'effort de me vouvoyer.....
merci pour le soutien

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis