sanctions et licenciement d'un apprenti

Publié le 26/10/2009 Vu 7207 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2009 15:10

Bonjour, je suis chef d'entreprise et j'ai embauché un apprenti il y a un an. Il est tout le temps en retard pour l'embauche du matin, s'absente de son poste de travail sans me prévenir et sans motif, il reste injoignable sur son téléphone quand on souhaite le joindre.
certains matins, il ne se présente pas du tout, sans préciser pourquoi.
ce jeune a des problèmes avec l'alcool mais pas sur le lieu de travail, uniquement en extérieur. Il est très mal vu à son école et personne ne sait quoi faire.
Je souhaiterais me séparer de lui, comment dois-je procéder? Ai-je le droit?
Je lui ai déjà envoyé une lettre d'avertissement.
Merci.

26/10/2009 13:18

un apprenti reste un salarié... donc tenu a des obligations.
Ce qui change pour vousz : attention, il s'agit probablement d'un CDD...

De ce que vous nous racontez, il est coutumier de l'absence injustifié / abandon de poste. Cela constitue une faute grave.

vous pouvez donc effectuer une procédure de licenciement pour ce motif en suivant la démarche classique. Toutefois, pour des raisons de transparence vis a vis de l'école, je pense que vous devriez avoir une discussion avec eux sur les modalités de l'éventuelle rupture.


Cdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter