Sanctions pour retard répétitif

Publié le Vu 919 fois 2 Par toxbox
15/05/2015 10:32

Bonjour,
Je suis cadre supérieur au sein d'une Société privée et j'y travaille depuis plus de 11 ans. Je me suis mariée et on a emménagé assez loin de mon lieu de travail depuis quelques années maintenant.J'ai déjà demandé un arrangement d'horaire de travail en horaire continue et mon employeur a accepté sans problème. Mais même avec ça, je n'arrive pas toujours à arriver à l'heure le matin avec les enfants pour l'école et les embouteillages. Il faut dire que j'arrive assez souvent en retard et que seulement de temps à autres mon employeur m'a fait des remarques verbales. J'avoue qu'il est assez gentil... Mais depuis un mois maintenant il a fait installer une pointeuse, donc il va voir mes retards maintenant avec preuve à l'appui.A noter qu'avec une horaire continue, je peux toujours récupérer le jour même mon retard en restant en fin de journée un peu plus en récupérant les minutes de retard de mon arrivée le matin.
Ma question est: même si j'arrive toujours à faire les 8h de travail par jour, a-t-il toujours le droit de me sanctionner car je n'arrive pas à respecter scrupuleusement mon horaire? Quelles sont les sanctions que je risque? A noter que mon poste n'a pas de lien direct avec la clientèle ou autre chose qui exige mon arrivée à l'heure et que je fais toujours moi-même mon travail avec respect des délais.
Merci beaucoup pour vos réponses.

15/05/2015 11:04

Bonjour,
Si l'employeur voulait laisser libre l'heure d'arrivée au travail, il ne fixerait pas des horaires et il peut donc vous sanctionner à chaque retard suivant l'une des sanctions prévues au réglement intérieur s'il en existe un; lequel est obligatoire pour les entreprises d'au moins 20 salariés...
Le pouvoir disciplinaire de l'employeur s'exerce sous le contrôle du Conseil de Prud'Hommes, s'il en est saisi...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

16/05/2015 12:43

Bonjour,
Pour tenir compte de vos obligations et qui vous a été indiqué par pmtedforum, je vous conseille de faire le maximum d'efforts pour arriver à l'heure. Vous pouvez sans doute déposer vos enfants à l'école 5 ou 10 minutes plus tôt.
Lorsque toutefois vous arrivez en retard, vous devriez effectivement récupérer le retard en quittant plus tard. Cela ne supprimera pas votre faute (non respect des horaires), mais votre employeur se sentira moins lésé et cela amoindrira votre faute.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Licenciement pour inaptitude

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Me. CARETTO

Droit du travail

98 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.