telechargement et connexion à distance

Publié le 03/02/2013 Vu 1006 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2013 22:47

Bonjour,
Ma question est un peu technique : il est clair que télécharger sur son ordinateur professionnel des fichiers protégés par le droit d'auteur sur son lieu de travail est interdit mais qu'en est il si :
on télécharge avec son ordinateur personnel situé à son domicile à l'aide d'une connexion à distance établie depuis son ordinateur de travail sur son lieu de travail ?
Un employeur peut-il vous sanctionner pour cela ? Je précise qu'il n'y a pas de charte informatique et qu'il n'y a pas de faute professionnelle liée à ce téléchargement.
Merci pour vos réponses argumentées.

03/02/2013 11:16

Bonjour,
A priori, ce qui est illicite sur le lieu de travail le reste en tout lieu si cela provient de la même source en revanche, normalement, l'employeur ne peut sanctionner que des fautes professionnelles ou qui ont un rapport direct ou indirect...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/02/2013 14:17

ok mais est ce une faute professionnelle ?

03/02/2013 15:57

Du moins c'est ce que l'employeur considère s'il vous sanctionne mais sans connaître plus précisément les faits reprochés, il est difficile de donner un avis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/02/2013 16:31

Tous les éléments sont là : utiliser son ordi personnel à son domicile via une connexion à distance depuis son travail en utilisant un ordi professionnel est-il répréhensible ?
Si du téléchargement illégal sur l'ordi privé et situé au domicile est effectué via ce moyen cela relève t-il du professionnel ou du privé ?

03/02/2013 17:02

Tous les éléments ne sont pas là car par exemple si vous télechargez un roman de tel ou tel auteur que je ne citerais pas, ce n'est pas une faute professionnelle en revanche, si vous téléchargez des documents de l'entreprise protégés ou non par le droit à la propriété industrielle ou intellectuelle, c'est une faute professionnelle même si vous le faîtes en dehors du lieu et des heures de travail en vous servant ou non des codes qui vous ont été fournis dans le cadre de vos fonctions...
Par ailleurs, on ne connaît pas le morif précis indiqué par l'employeur pour justifier une éventuelle sanction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/02/2013 17:19

Merci pour votre réponse. Il ne s'agit pas de fichiers en relation avec le travail mais plutôt des fichiers en violation du droit d'auteur. De plus je n'ai pas signé de règlement intérieur ou de charte informatique. Donc nous sommes d'accord il s'agit d'un problème relevant du privé et pas du professionnel à partir du moment où il n'y a pas d'abus et que cela n'ait pas nuit au travail ?

03/02/2013 17:32

Des droits d'auteur dans l'entreprise, c'est étonnant et tout dépend l'usage que vous en faîtes...
Vous allez un peu vite pour en conclure d'après ce que je vous ai écrit que j'étais d'accord sur le fait que c'était du domaine du privé et pas une faute professionnelle car de toute façon, je n'entends pas me substituer au Conseil de Prud'Hommes et préjuger de sa décision, s'il en était saisi, car déjà il disposerait du motif précis de la sanction, de l'ensemble du dossier et de la version contradictoire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter