Je suis en CDI et je recherche un autre emploi.

Publié le 17/11/2009 Vu 4556 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/11/2009 23:24

Bonjour,

Je suis en CDI, mais mon travail ne me convient pas, je continue donc à postuler à des offres en parallèle de mon travail actuel.

Si je trouve un autre emploi, comment se passe la rupture avec mon emploi actuel? Combien de temps dureras le préavis? En effet, si le préavis est de 3 mois, avec le nombre de personnes sur le marché du travail, aucune entreprise ne voudras patienter et je n'aurais jamais la possibilité de trouver un autre emploi.

Merci pour votre aide.

Céline

14/11/2009 18:55

Bonjour,

Avez-vous consulté la convention collective pour connaître la durée du préavis en cas de démission ?

Vous pouvez toujours tenter de négocier avec votre employeur pour écourter le préavis. S'il est d'accord, faites-lui signer un écrit pour qu'il ne vous cherche pas des ennuis par la suite.

16/11/2009 14:15

Je vous remercie pour votre réponse.

J'ai regardé sur mon contrat, il est écrit ceci: "Chaque partie peut mettre fin au contrat de travail conformément aux dispositions légales et conventionnelles applicables à l’entreprise. Ce droit de résiliation unilatéral ne fait pas échec à la faculté de mettre fin au contrat par accord mutuel, cette résiliation amiable faisant l’objet d’une convention particulière."

J'ai un document complémentaire énoncant les conventions collectives relatives à mon contrat. La porincipale est la "convention collective nationale de l’immobilier du 5 juillet 1956 révisée par les avenants des 9 septembre 1988 et 22 mars 2004".

J'ai essayé de regarder sur Internet, mais j'ai du mal à trouver les informations nécessaire dautant plus que cela m'est difficile de le faire au rtavail.

Savez vous de combien est le préavis concernant mon emploi (N°APE 703C). Durée du préavis pour démission et préavis si promesse d'embauche?

Merci beaucoup pour votre aide.

Céline

16/11/2009 18:11

Bonjour,

Avec les éléments que vous m'indiquez par rapport à la convention, j'ai du mal à trouver la bonne convention.

Pouvez-vous regarder sur un bulletin de salaire le bon intitulé de la convention ?

17/11/2009 11:42

Bonjour,

Sur mon bulletin de salaire, il est écrit "convention collective de l'immobilier" et le code APE noté est le 6832A.

Voila, je ne sais pas si d'autres informations nécessaires sont à relever dessus...

Je vous remercie,

Céline

17/11/2009 16:30

Bonjour,

Voilà ce qui est marqué dans la convention collective de l'immobilier pour ce qui concerne le préavis :

* Convention collective nationale de l'immobilier du 9 septembre 1988. Etendue par arrêté du 24 février 1989 JORF 3 mars 1989. Mise à jour par avenant n° 26 du 22 mars 2004, étendue par arrêté du 13 avril 2005, JORF 27 avril 2005
o Chapitre VI : Cessation du contrat de travail

Préavis (contrat à durée indéterminée)

Article 32 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par avenant n° 32 du 15 juin 2006 art. 3.1, art. 3.2, art. 3.3 en vigueur 3 mois après l'extension (BO 2006-40, arrêté du 5 juin 2007), JO 14 juin 2007

A l'expiration de la période d'essai, la démission et le licenciement (sauf en cas de faute grave ou lourde) donnent lieu à un préavis d'une durée de : (1)

Jusqu'à moins de 1 an d'ancienneté :

- 1 mois pour les employés, ouvriers, agents de maîtrise ;

- 1 mois pour les VRP non cadres ;

- 3 mois pour les cadres.

De 1 an à moins de 2 ans d'ancienneté :

- 1 mois pour les employés et ouvriers ;

- 2 mois pour les agents de maîtrise ;

- 2 mois pour les VRP non cadres ;

- 3 mois pour les cadres.

A compter de 2 ans d'ancienneté :

- 2 mois pour les employés, ouvriers et agents de maîtrise ;

- 3 mois pour les VRP non cadres ;

- 3 mois pour les cadres.

L'employeur ou le salarié qui n'observe pas les délais ainsi fixés doit à l'autre une indemnité correspondant à la durée du préavis restant à courir. Toutefois, le salarié licencié qui vient à trouver un nouveau poste en cours de préavis peut quitter son emploi sans avoir à payer l'indemnité, à condition d'avertir son employeur 48 heures à l'avance s'il est employé, 1 semaine dans les autres cas.

Le salarié en période de préavis a le droit de s'absenter 2 heures par jour pour rechercher un emploi, sans réduction de salaire. Les heures d'absence sont fixées d'un commun accord entre l'employeur et le salarié ou, à défaut, alternativement. L'employeur peut autoriser par écrit le salarié à cumuler ses heures pour recherche d'emploi en fin de période de préavis si les nécessités du service le permettent.

(1) Paragraphe étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 751-5 du code du travail, telles qu'interprétées par la jurisprudence (Cass. soc., 4 juin 1987, n° 84-43.954), aux termes desquelles, en aucun cas, ni un contrat de travail ni un accord collectif ne peuvent prévoir un préavis de démission plus long, ce qui serait le cas en l'espèce pour l'ensemble des VRP ayant le statut de cadre et moins de 2 ans d'ancienneté (3 mois de préavis). En effet, tant l'article L. 751-5 du code du travail que l'article 12 de l'ANI de 1975 susmentionné prévoient un préavis de démission d'un mois pour les VRP ayant 1 an d'ancienneté et de 2 mois pour une ancienneté de 2 ans (arrêté du 5 juin 2007, art. 1er).


Aucun texte ne prévoit le préavis même en cas de promesse d'embauche. Comme je vous l'écrivais précédemment, ceci est à négocier directement avec votre employeur.

17/11/2009 16:41

Merci beaucoup !

Vous m'apportez les informations que je ne trouvais pas, soit les sites sont payants, soit le contenu de la convention n'était pas affiché.

Je trouve votre site super et je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous nous apportez et pour ces raisons je vous recommande souvent!

Céline

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter