Suppression d'avantage dans mon poste

Publié le 24/01/2010 Vu 3775 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2010 22:58

Bonjour,

Je suis ouvrier menuisier et depuis maintenant 7 ans je dispose d'un véhicule attitré tout les jours pour intervenir sur les chantiers et j'en dispose pour rentrer chez moi donc je considère cela comme un avantage. Mais depuis mon retour de vacance et pendant mon absence donc, fin janvier, mon responsable a donné mon poste et le véhicule un autre collègue sans me concerté. Sur mon contrat de travail rien n'est précisé sur ce véhicule ai-je quand même un recourt? Et n'est ce pas un forme de harcèlement morale que de détériorer les condition de travail comme forme de sanction suite a un désaccord?

Merci d'avance pour votre réponse. Dernière modification : 21/01/2010

22/01/2010 18:00

Bonjour,

Si rien n'est formalisé sur votre contrat, vous n'aurez malheureusement aucun recours, puisque votre employeur dispose de son pouvoir de direction pour mettre à disposition un véhicule de service.

Par contre, si vous vous servez de votre véhicule personnel pour aller sur les chantiers, il faut au minimum que l'on vous indemnise vos frais si l'on ne vous fournit pas un véhicule de service.

Mais rien n'oblige à vous permettre de remiser ce véhicule de service chez vous, la nuit.

23/01/2010 01:44

Merci pour votre réponse rapide.

Mais etes vous sur? Je parle pas d'une voiture de service mais de fonction puisque je rentre chez moi le soir avec et ils disent le contraire sur ces sites

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808340-perte-vehicule-de-fonction

http://www.lentreprise.com/3/1/2/article/8658.html

"Notion d'avantage en nature

La mise à la disposition permanente par un employeur, à certains de ses salariés (non sédentaires), de véhicules automobiles dont la société assure entièrement la charge et dont les intéressés se servent, tout au long de la journée pour leurs déplacements professionnels, mais aussi le matin pour se rendre du domicile au lieu du travail et le soir pour en revenir, constitue un avantage en nature."
source : http://www.tripalium.com/gazette/Gazette2007/Apge22/18.asp

24/01/2010 11:59

Bonjour,

Il faudrait que vous précisiez si c'était une autorisation implicite dont vous bénéficiiez ? Est-ce que votre employeur était d'accord pour que vous vous serviez de ce véhicule à votre gré, même pendant les week-end et les vacances pour transporter votre famille ?

Comment est déclaré ce véhicule vis à vis de l'administration fiscale ? Et par rapport à l'assurance ?

D'autre part, je relève "mon responsable a donné mon poste et le véhicule un autre collègue sans me concerté" Est-ce à dire que vous n'occupez plus les mêmes fonctions ?

Est-ce que le responsable dont vous parlez est l'employeur ? combien y a t-il de salariés dans cette entreprise ?

24/01/2010 16:01

Bonjour,

Merci pour l'attention que vous portez à mon problème.

Je suis menuisier mais le poste qui m'était proposé à l'embauche était particulier car c'est un rôle de corvoyeur (celui qui fait les corvées c-a-d les dépannages, les réserves de chantiers etc.) Etant donné les nombreuses interventions par jour, cela imposait l'utilisation d'un véhicule. Rien n'est écrit de précis sur mon contrat qui était un CDD au depart comme période d'essai, à part cette phrase:

" Vous êtes engagé à compter du 11 février 2002 en qualité de compagnon professionnel coefficient 230 niveau 3 position 2, afin d'intervenir sur les chantiers pour renforcer les équipes déjà présentes."

Pour l'autorisation, on m' a dit au début clairement de rentrer chez moi le soir avec le véhicule mais on ne m'a pas interdit non-plus de l'utiliser le week-end et aucune note de service de l'entreprise présice quoi que ce soit a ce sujet.

"Notion d'avantage en nature
La mise à la disposition permanente par un employeur, à certains de ses salariés (non sédentaires), de véhicules automobiles dont la société assure entièrement la charge et dont les intéressés se servent, tout au long de la journée pour leurs déplacements professionnels, mais aussi le matin pour se rendre du domicile au lieu du travail et le soir pour en revenir, constitue un avantage en nature."
source: http://www.tripalium.com/gazette/Gazette2007/Apge22/18.asp

Et cette situation dure de façon permanente depuis 8 ans. Je n'ai jamais eu besoin d'acheter de carte orange.

Comment est déclaré ce véhicule vis à vis de l'administration fiscale ? Et par rapport à l'assurance ?
Je n'en sais rien et en tant que salarié je n'ai pas accès a ces informations. Sauf qu'il nous a déjà été demandé de travailler le weekend avec la voiture donc c'est qu'elle est assurée en permanence.

D'autre part, je relève "mon responsable a donné mon poste et le véhicule un autre collègue sans me concerté" Est-ce à dire que vous n'occupez plus les mêmes fonctions ?
Oui j'ai pris ca place et lui la mienne. A présent je travaille sur des chantiers longue duré donc plus besoin d'un véhicule mais tout ce la n'est pas notifier dans un contrat ou quelques notes de service.

Est-ce que le responsable dont vous parlez est l'employeur ? combien y a t-il de salariés dans cette entreprise ?
18 d'après ces informations http://www.societe.com/societe/etablissements-mathon-et-boulin-662015288.html
Mon responsable est directeur seulement et je ne sais meme pas si mon employeur est au courant et j'ai demandé un RDV avec lui a ce sujet justement.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter