suppression véhicule de service et modification horaires

Publié le 19/10/2011 Vu 3870 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/10/2011 19:32

Bonjour à tous,

Je permet de poser ma question ici car les syndicats de ma société n'ont pas de réponse à me donner.

Je travaille dans une société depuis 6 ans. Lorsque j'ai été embauchée mon chef m'a donné mes horaires de travail (8h-16h30) et m'a expliqué que j'aurai un véhicule pour faire mes trajets domicile-clients, clients-société, société-domicile,... Nous sommes une vingtaine de collègues dans ce cas. Le véhicule et les horaires ne sont pas mentionnés dans nos contrats de travail.

Depuis 6 ans donc, aucun problème.

Hier le nouveau patron a annoncé sa volonté de supprimer ces véhicules pour les trajets domicile. Et comme cela va nous faire perdre du temps, il a annoncé sa volonté de modifier nos horaires en nous faisant commencer 30 voire 45 minutes plus tôt au départ de l'entreprise (et non au départ du premier client).

Nous avons épluché les statuts de la création de notre service qui mentionnent bien l'attribution des véhicules pour les trajets domicile, nous avons également une note de service de l'ancien patron stipulant que nous ne pouvions nous servir de ces véhicules que pour les trajets domicile-clients ou client-société.



Notre nouveau patron peut donc faire ce qu'il veut?

Doit il nous adresser un courrier individuel mentionnant un quelconque préavis pour le retrait de ces véhicules et les changement d'horaires qui en découlent?



Merci

19/10/2011 21:09

Bonjour,
De toute façon, même avec un véhicule de service, le trajet pour aller au premier client et revenir du dernier, s'il dépassait le temps habituel ou moyen pour vous rendre sur le lieu de travail aurait dû faire l'objet d'une contrepartie soit financière soit en repos...
Maintenant, comme vous passeriez par l'entreprise, matin et soir, le temps de travail effectif commencerait et finirait dans ces limites, ce qui est la règle sachant que l'employeur peut toujours faire accomplir des heures supplémentaires dans les limites légales...
Il faudrait savoir comment vont se dérouler maintenant ces déplacements mais on pourrait considérer cela comme un usage et que l'employeur pour le supprimer doive consulter les éventuels représentants du Personnel et prenir individuellement chaque salarié concerné en respectant un délai de prévenance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/10/2011 22:25

merci pour votre réponse.
Les délégués du personnel vont être consultés pour ce qui concerne la modifications des horaires, pas pour la suppression du véhicule.
Pour le moment nous commencons notre journée de travail à l'arrivée chez le 1er client, le temps de transport avec le véhicule de service n'est pas compté.
A l'avenir nous devrons venir à l'entreprise avec un véhicule personnel, durant un trajet non compté dans le temps de travail, puis partir de l'entreprise pour aller chez le 1er client, et là ça sera du temps de travail...

19/10/2011 22:32

Cela confirme ce que je vous ai dit sauf pour le trajet actuel vers le premier client...
Pour l'ensemble du problème, je pense qu'il faudrait voir avec vos Délégués du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter