Absence de pauses déjeuners

Publié le 12/08/2020 Vu 272 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/08/2020 12:23

Bonjour,

Étudiante en droit public, je travaille chez leclerc à l'année (convention collective commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire). Je m'étonnes de la pratique de la pause déjeuner qui n'en est pas une. En effet l'organisation du temps de travail conduit parfois à des journées de 8h30/9h30-15h où la pause de la journée (entre 15 et 18 min) est prise entre 12h30 et 14h (pause payée du coup). Cela est-il normal? Je n'ai trouvé aucune disposition dans la convention collective, toutefois il me semblait qu'une pause déjeuner était une obligation de l'employeur entre 12h et 14h et qu'elle ne pouvait être inférieure à 20mn. cela vous paraît-il normal?
Bien cordialement,

Corinne

12/08/2020 13:12

Bonjour,

Plus exactement la pause d'auj moins 20 mn est obligatoire après au maximum 6 h de travail suivant l'art. L3121-16 du Code du Travail :

Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes consécutives.

Mais l'art. 5.2 de la Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire comporte des dispositions particulières concernant les coupures et pauses...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.