Avenant en fin de CDD pour payer les heures supplémentaires

Publié le 09/04/2018 Vu 1073 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2018 12:05

Bonjour,
J'ai été en CDD du 8 janvier au 7 avril dans une entreprise relevant de la convention collective des espaces de loisirs, d'attraction et culturels (CCNELAC).
J'ai réalisé un nombre très conséquent d'heures supplémentaires, tout en étant payé 35h (151,67h par mois complet sur ma fiche de paie).
On m'a proposé pour le paiement de ces heures supplémentaires, un avenant qui prolongerait mon contrat pour une durée équivalente au nombre d'heures non encore payées, majorations comprises. J'ai accepté sur le moment mais pas encore signé.
Il me semble, et c'est là tout le problème, que je ne puisse pas signer d'autre contrat avant la fin de cet avenant, je suis donc "bloqué". Je ne toucherais pas non plus d'allocation chômage.
Si je ne signe pas l'avenant, mon employeur peut-il me payer mes heures en une seule fois sur la dernière fiche de paie, qui concernera donc la période du 1er au 7 avril? J'imagine que cela va poser problème avec les URSSAF si un nombre d'heures trop important est déclaré sur une si courte période?
Ces heures pourraient-elles être payées sous forme de "prime", en fin de contrat, sans avoir à signer d'avenant donc? Si oui quelles sont les conséquences à prévoir, je pense notamment aux cotisations, pour la retraite, pour le chômage,...
Merci d'avance!
Cordialement.

08/04/2018 19:16

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt pour vous d'accepter une telle proposition à la place de vous payer les heures supplémentaires puisqu'en prolongeant le contrat, vous ne pouvez pas en occuper un autre ou vous inscrire à Pôle Emploi en étant indemnisé sur la base du salaire heures supplémentaires comprises...
L'employeur peut a priori opérer une régularisation de ce qu'il vous doit sur le solde de tout compte mais en tenant compte des plafonds qu'il aurait dû respecter s'il vous avait payé les heures supplémentaires mois par mois...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/04/2018 00:01

Merci pour votre réponse!
Que voulez vous dire par "opérer une régularisation"? Cela signifie-t-il que mon employeur peut me verser en une seule fois en fin de contrat le paiement de toutes les heures non encore payées avec leur majoration? Cela est légalement possible sans s'exposer à aucun problème?
Vous parlez des "plafonds qu'il aurait dû respecter", voulez vous parler notamment des 48h hebdomadaires maximales?
Merci d'avance.
Cordialement

09/04/2018 08:19

Bonjour,
De toute façon, l'employeur n'a pas le choix que de vous payer les heures supplémentaires s'il ne veut pas maintenir cette situation de travail dissimulé illégale et qui pourrait lui valoir un recours devant le Conseil de Prud'Hommes de votre part...
Je veux parler du plafond de la Sécurité Sociale pour les cotisations aux différents organismes sociaux car si les durées maximales du travail ont été dépassées c'est trop tard et c'est une autre illégalité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/04/2018 19:44

Bonjour,
Bien sûr je ne compte pas ne pas me faire payer des heures effectuées...
Je n'ai pas envie non plus d'aller au conflit avec mon employeur, d'une part parce que je n'exclue pas d'y revenir un jour, et d'autre part parce que j'avais donné mon accord oral pour faire un avenant afin de me payer ces heures.
Ce que j'aimerais savoir en fin de compte, c'est si je peux demander à l'employeur de me payer toutes ces heures en fin de contrat sans faire d'avenant, sans qu'il ait de problème...
Quand vous me dites qu'il "peut opérer une régularisation sur le solde de tout compte", je crois comprendre que c'est possible? Mais dans quelles conditions?
Pour être plus précis, j'ai effectué sur ce contrat 603h15, dont 148h15 au delà des 35h hebdomadaires (donc à +25%), et j'ai pour l'instant été payé 429,34h (je n'ai bien sûr pas encore reçu la fiche de paie d'avril).

09/04/2018 20:31

Il me semble vous avoir répondu puisque l'employeur aurait dû vous payer les heures supplémentaires mois par mois, il peut autant régulariser en fin de contrat car si vous refusiez l'avenant, il devrait le faire maintenant si vous vous sentez engagé par votre acceptation donnée apparemment précipitamment éventuellement à la légère sans que ce soit en connaissance de cause, c'est différent...
Je n'en sais rien si ce sont des heures majorées uniquement à 25 % puisqu'il faudrait en avoir le détail semaine par semaine sachant que ce sont normalement les 8 premières heures qui le sont à ce taux et ensuite à 50 %...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/04/2018 23:02

Pardonnez moi si je ne parviens pas à me faire comprendre... Vous me dites "il peut régulariser en fin de contrat", mais comment cela se passe-t-il? c'est là toute ma question! Est-il donc possible pour mon employeur de me payer en une seule fois en fin de contrat toutes mes heures supplémentaires (y compris donc des heures qui ont été effectuées plusieurs mois avant en début de contrat), sans que cela lui pose de problème légalement?
Et si cela est possible, comment doit-il procéder?
Merci!

09/04/2018 23:15

Je vous l'ai déjà dit dès le début : "L'employeur peut a priori opérer une régularisation de ce qu'il vous doit sur le solde de tout compte mais en tenant compte des plafonds qu'il aurait dû respecter s'il vous avait payé les heures supplémentaires mois par mois"...
Je vous ai expliqué ensuite qu'il s'agit des plafonds de la Sécurité Sociale...
Je ne vois pas quel problème cela peut lui poser légalement...
Je présume qu'il a un comptable pour savoir comment procéder mais en tout cas il ne peut pas vous le refuser...
Je ne vois pas ce que je pourrais vous dire de plus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter