calcul haures supplementaires

Publié le 21/10/2010 Vu 2042 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/10/2010 14:02

bonjour,
je suis TAM sédentaire dans une entreprise qui a signé un accord sur les 35h avec le CE dans le cadre d'une convention collective.

j'effectue régulièrement des déplacements professionnels à l'étranger et je calcule mes heures depuis le départ de mon domicile jusqu'au retour au domicile ou à l'hotel.
ma DRH veut déduire de mes heures supplémentaires mon temps de trajet habituel domicile/travail malgré que les temps d'heures supp est supérieur à ce temps de trajet habituel.

Savez-vous si c'est une pratique légale ou si ce temps doit être inclu dans le déplacement ?

merci de votre aide

21/10/2010 14:40

Bonjour,
c'est un peu confus mais votre employeur a le droit de défalquer le temps habituel de trajet des heures supplémentaires.
Vérifiez aussi que les heures de déplacement sont considérées comme des heures de travail et non pas comme des heures de trajet qui n'ouvrent pas droit à heures supplémentaires.
Bonne journée.

21/10/2010 15:27

merci de votre réponse,
sur quoi se base ce "droit" de l'employeur à défalquer mon temps de trajet habituel de mon temps de trajet lors de déplacements professionnels ?
l'article L3121-4 dit que si le temps de déplacement dépasse le temps de trajet habituel, il donne lieu à compensation. Il ne dit pas "après déduction du temps de trajet habituel".

merci de votre aide

21/10/2010 16:10

je pense qu'il faut vérifier votre convention ou votre accord.
ex : si vous mettez 15 minutes aller pour vous rendre sur votre lieu de travail et que pour aller à la Gare, vous mettez 20 minutes, il ne vous sera comptez que 5 minutes de plus. L'employeur considère que vous avez tous les jours 15 minutes pour vous rendre sur votre lieu de travail et qu'il ne vous les paie pas. Mon employeur ne me paie pas le temps que je mets pour me rendre à mon travail.
Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter