Calcul heures supplémentaires

Publié le 08/09/2017 Vu 3088 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/09/2017 11:46

Bonjour,
Je suis embauché par une SSII pour travailler chez un client où je pratique un rythme hebdomadaire de 38h40 (ordre de mission) soit 7h45 par jour, soit 3h40 d'heures supp par semaine.
Je suis ETAM, contrat standard 35 heures (151.67/mois sur la fiche de paie) et aucune heure supp n'est payée.
Le nombre de jours de RTT annuels dont je dispose est de 9 (0.75/mois), prévu selon un accord d'entreprise que personne n'est capable de me montrer au sein de ma société (pas même le responsable RH qui dit lui-même ne jamais l'avoir vu ni lu).
Selon mes calculs il me manque des jours de RTT afin de ne pas dépasser les 1607 heures prévues par la CCN Syntec :
365 jours - 25 CP - 104 samedi/dimanche - 9 fériés - 9 RTT = 218 jours travaillés
218 x 7h45 = 1688 heures travaillées
1688 - 1607 = 81 heures supplémentaires
81 / 7h45 = 10,5 jours de RTT manquants
Mon calcul est-il correct ?
L'accord d'entreprise peut-il être défavorable comparée à la CCN ou le code du travail ?
Merci pour vos réponses. Dernière modification : 09/09/2017

08/09/2017 12:50

Bonjour,
Je ne vois pas comment en ayant un contrat de travail pour la durée légale du travail de 35 h par semaine vous pourriez dépendre d'un Accord de RTT avec jours de repos, en plus personne n'est capable de vous le fournir alors qu'il devrait être mis à la disposition des salariés pour consultation avec la Convention Collective applicable et les autres Accord d'entreprise...
Vous devriez donc avoir le paiement des heures supplémentaires ou tout au plus un repos compensateur de remplacement majorations comprises si un un Accord collectif le prévoit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/09/2017 13:52

Merci pour cette réponse.

En fait cet accord a été mis en place, apparemment, il y a longtemps, quand tous les employés de la boite dépendaient des modalités 2 et 3 de la Syntec. Ces 9 jours de RTT prévus dans l'accord d'entreprise sont en fait les jours de repos nécessaires afin de ne pas dépasser les 218 jours maximum autorisés pour ces modalités. Sauf que désormais, l'entreprise attribue cet accord à chaque employé et ce peu importe son rythme de travail effectif ou son statut.
La particularité étant que j'ai un contrat 35h mais un ordre de mission à 38h40, et seulement 9 jours de RTT par an.

Je serais donc censé avoir :
- soit le paiement des 81 heures supplémentaires à 125%. Si oui, quand mon employeur devrait-il me les payer ? Lors du versement du salaire de décembre ?
- soit des heures de repos compensatoires majorées, donc 1 heure supp travaillée = 1h15 à récupérer ?

08/09/2017 15:10

Cet Accord RTT introuvable ne peut s'appliquer comme je vous l'ai indiqué lorsque l'horaire de travail est abaissé à 35 h puisque les jours RTT sont destinés à compenser un horaire supérieur par exemple fixé à l'époque à l'ancienne durée légale de 39 h...
Maintenant si vous voulez aller dans le sens de l'employeur et recalculer des jours RTT qui ne peuvent pas exister par rapport aux dispositions contractuelles puisque vous avez été embauché sur une base de 35 h, libre à vous mais vous ne me ferez pas changer d'avis puisque, en l'occurrence vous devez avoir droit à 3h40mn supplémentaires si vous effectuez bien 38h40mn par semaine...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter