Calcul salaire et indemnité - requalification CDI

Publié le 04/02/2023 Vu 1134 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/02/2023 23:50

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai été embauchée au sein d'une Association en tant que répétitre (aide aux devoirs) en avril 2014. J'ai signé 3 CDDU (contrat d'usage pour accroissement d'activité) puis 7 CDD toujours pour motif surcroît d'activité.

L'activité de l'association correspond aux périodes scolaires. La dernière année (2021-2022) j'ai cumulé les fonctions de répétitrice et responsable administrative.

A la rentrée 2022/2023 après avoir assistée à la réunion de prérentrée, fait connaître ma volonté de poursuivre l'activité, être apparue sur le planning de la première semaine, l'employeur a décidé a lui seul de me retirer du planning et ce je pense à cause de mes derniers mails tout à fait normaux dans lesquels je prévenais les salariés que je n'étais plus responsable administrative.

J'ai été consultée une juriste aujourd'hui et ai obtenu des réponses à plusieurs de mes interrogations.

J'ai pu relever sur les contrats de nombreuses irrégularités: motif d'embauche, succession abusive des CDD, remise tardive des contrats, solde de tout compte irrégulier, travail après le terme du CDD, heures complémentaires non rémunérées, non paiement des indemnités de congés payés...

Mes contrats n'ont jamais été des CDD puisque tous les salariés sont embauchés au motif "surcroît d'activité" et que l'activité pour laquelle nous sommes embauchés correspond à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Je suis donc sous CDI normalement.

J'ai le droit de réclamer le paiement des sommes non versées les trois dernières années précédant la rupture.

Je n'arrive pas à savoir comment calculer les heures. Sachant que sur ces trois dernières années, mon premier contrat affichait une durée hebdomadaire de 16h, le deuxième de 12h et le dernier de 20h.

Comment dois-je faire pour obtenir la durée mensuelle de travail? Si j'étais réellement sous CDI, je n'aurais qu'une seule durée hebdomadaire, dois-je faire une moyenne? Dois-je baser mes calculs sur chacune des durées affichées dans les CDD (16, 12 et 20).

Je comptais faire 16h x 52 semaines /12 mois ou bien faire 151,66 x le pourcentage que représente les 16h par rapport à un temps plein.

Cette donnée me servira ensuite à réclamer la compensation si j'ai bien compris. Par exemple sur une semaine si je n'ai travaillé que 12h je suis en droit de réclamer la différence des 4h. Et si à l'inverse j'ai travaillé 18h je peux réclamer le paiement des 2h complémentaires avec majoration de 15% (nous sommes soumis à la convention collective nationale des acteurs du lien social et familial: centre sociaux et sociaux culturels, associations d'accueil de jeunes enfants.....).

Chose importante: les séances de soutien ont lieu exclusivement les lundis, mardis, jeudis et vendredis en fin de journée (au max 3h30), il y a eu des séances à distanciel le mercredi pendant le Covid, des activités culturelles le samedi.

J'espère avoir été assez claire sans trop m'éparpiller ....

Je remercie d'avance celles et ceux qui prendront le temps de m'aider :)

03/02/2023 09:40

Bonjour,

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible sur le site de la DREETS) ou d'un avocat spécialiste...

Le calcul devrait se baser sur le temps effectif de travail réellement accompli...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/02/2023 14:58

Merci pour votre réponse.

Je me demande s'il est possible de saisir les prud'hommes pour la requalification en cdi sans avoir à faire de mise en demeure?

Les calculs me semblent bien compliqués, et à regarder la convention collective il n'y a pas, pour mon poste de répétitrice, de dérogation à la durée minimale de travail à temps partiel. J'aurais, d'après moi, dû être embauchée en CDI de 24h...

03/02/2023 15:16

En suivant le 5° de l'art. 54 du Code de Procédure Civile, il est préférable de mettre en demeure l'employeur par lettre recommandée avec AR même si la procédure prud'homale prévoit le passage par le bureau de conciliation et d'orientation...

Vous pourriez effctivement tenter de faire valoir que votre contrat de travail aurait dû être conclu pour la durée minimale de 24 h...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter