Changement de mes congés de mon congé parental d'éducation à 80%

Publié le 12/12/2014 Vu 872 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2014 17:06

Bonjour,

Je suis une salariée en congé parentale d'éducation à 80%.
Dans l'entreprise où je travaille, ce congé ne se traduit pas en jours ou en horaires modifiés mais en semaines, c'est à dire 3 semaines travaillées la quatrième en congé parental.

Pour cela, un planning a été établit et ces semaines non travaillées me sont spécifiées sur mon avenant de contrat de travail que j'ai signé.

Mon problème c'est qu'en novembre mon employeur, à 2 jours de ma semaine non travaillée, m'avais demandé de revenir travailler et de décaler cette semaine. Pour ne pas faire d'histoires, j'avais accepté, mais d'après certains bruits, je pense qu'il va recommencer pour le mois de janvier et j'ai peur qu'il continue à me changer mes semaines comme ça lui plait. Or pour mes prises de rdv et pour pouvoir gérer la garde de mes 2 enfants j'ai besoin d'un planning sûre et non pas qu'on m'annonce à quelques jours que mes semaines ont changé.

A-t-il le droit de me demander à chaque fois de changer mes semaines ? car sur mon contrat de travail les semaines sont bien écrites et de ce fait je programme des rdv ces semaines là.

Ai-je le droit de refuser sans avoir de conséquences de sa part ?

Puis-je demander de mon employeur qu'il me précise sa raison par écrit afin de voir si elle est contestable ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Cordialement. Dernière modification : 12/12/2014

12/12/2014 17:28

Bonjour,
Déjà l'employeur ne pouvait pas vous imposer une telle pratique du congé parental à temps partiel sur plusieurs semaines...
D'autre part, il ne peut pas modifier sans votre accord le planning établi et si vous refusez un tel changement, il ne peut pas vous sanctionner...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/12/2014 17:39

Merci de votre réponse, mais c'est vrai que je vous avoue que je ne suis pas tranquille car si je refuse il va faire pression, quand on va pas dans leur sens ça ne va pas ..

Merci de m'avoir confirmé que je suis dans mon droit de refuser.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter