Changement de jour de congé hebdomadaire

Publié le 05/06/2018 Vu 628 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/06/2018 22:54

j ai encore une question... je rappelle un peu ma situation....je travaille depuis Décembre 2012 dans un magasin où je suis vendeuse....mon jour de repos hebdomadaire est depuis le début le mercredi....jour où je garde mes 2 petits enfants, leurs parents travaillant.
ma "chef", qui a pris son poste de responsable dans le magasin il y a environ 4 mois, veut me changer mon mercredi de congé car elle le veut !! puis maintenant elle me dit qu elle pourra me laisser ce jour de congé sauf s il y a des collègues en congés ou s il y a un arrêt maladie ..... donc c est très alléatoire...
peut elle m obliger à venir travailler mon jour de congé hebdomadaire en me prévenant à la dernière minute ? ai je le droit de refuser ?
merci de vos réponses.

04/06/2018 23:00

Bonjour,
Si le jour de congé hebdomadaire n'est pas mentionné d'une manière immuable au contrat de travail, le changement d'horaire fait partie du pouvoir de direction et d'organisation de l'employeur mais il devrait respecter votre vie personnelle en respectant un délai de prévenance sauf circonstances exceptionnelles...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

05/06/2018 07:15

ok..ben évidemment mon jour de congé hebdomadaire n est pas stipulé dans mon contrat de travail.... donc si c est pour remplacer un collègue en congés payés je devrai le faire, par contre si c est un arrêt maladie et qu elle me prévient dans un court délai je suis en droit de refuser ? de toutes façons, si elle m oblige à aller travailler un mercredi où elle m a prévenue à la dernière minute, je débarque avec mes 2 petits enfants !! voilà, vous avez sans doute deviné que cela ne se passe pas trop bien avec ma "chef", qui essaie par tous les moyens de me faire craquer afin que je parte de mon travail.

05/06/2018 08:20

Bonjour,
Après c'est une question d'appréciation d'évaluer ce qu'est un court délai et il y a toujours un risque d'être accusée d'insubordination…
Débarquer avec vos deux petits enfants ne serait pas mieux au contraire et contreviendrait aux règles habituelles et éventuellement au règlement intérieur…
Vous pourriez prendre les devants et envoyer une lettres recommandée avec AR à l'employeur lui indiquant que vos obligations personnelles et familiales ne vous permettent pas d'être mise dans l'incertitude concernant votre repos hebdomadaire et votre rythme de travail...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.