changements d'horaires au dernier moment et plannings recus tard

Publié le 26/02/2011 Vu 3290 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/02/2011 16:22

Bonjour,

Je travaille dans une petite société depuis 5 ans et demie.
Sur cette société nous avons 3 magasins pour 7 vendeuses donc 1 binôme par magasin et une vendeuse qui fait les remplacements les 3 magasins.

Depuis toujours nous connaissons de gros soucis sur l'organisation du travail et la réception de nos plannings. Pour la majorité nous avons de horaires fixes, sauf période exceptionnelles. Mais nos plannings nous sont envoyés le vendredi pour le lundi quand ce n'est pas le samedi avant la fermeture pour le lundi. Bien que fixes ces horaires peuvent changer comme par exemple finir a 15h le mercredi mais finir a 16h le mercredi suivant.
Je souhaiterai savoir quel est le délais de prévenance correcte des horaires de employés car nous avons toutes des obligation personnelles et si il est possible de refuser ces modifications d'une semaine à l'autre.

De plus nous avons une collègue en arrêt maladie depuis le 12 décembre 2010 qui a été remplacée par une jeune fille qui fais les 3 points de vente.
Cette demoiselle termine son contrat au 1er mars 2011. Nos avons reçus nos plannings ce vendredi 25 février pour la semaine 9 et elle a été planifiée du 1er au 05. Elle a appelé de suite les services administratifs pour leur RAPPELER qu'elle avait fini son contrat et qu'elle en commence un autre au 1er mars ailleurs.
Notre directrice est en déplacement ce weekend et ne serai aux fait que lundi 28 au matin. De toutes façons elles le savait puisque l'employé lui a bien signifié qu'elle devrait travailler ailleurs au 1er mars 2011.
Donc les plannings vont être modifiés le lundi pour le reste de la semaine et ma question est :

Est ce que le salarié peut refuser une modification des heures travaillées ou une modification de planning complète au dernier moment parce que une collègue finis son contrat et que la direction l'a "oublié" ?????
Qu'est ce que je risque et suis je en droit de refuser sans motifs ne relevant pas de la force majeur.

Merci pour vos réponses

26/02/2011 19:05

Bonjour,
Vous pourriez déjà vous plaindre de ces conditions de travail auprès de l'employeur...
On peut estimer que les plannings devraient vous être communiqués au moins une semaine à l'avance...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.