Conséquences d'un refus de changement de planning ?

Publié le Vu 184 fois 0 Par Hellody
07/05/2019 08:40

Bonjour,

Je cherche à connaître les conséquences potentielles d'un refus par le salarié d'une modification de la répartition du travail hebdomadaire.

Réceptionniste de nuit en hôtellerie, en CDI et à temps plein, embauchée depuis un peu plus de six mois, je travaille avec un collègue père de famille qui souhaite faire modifier le planning que nous partageons, n'étant que deux à assurer un roulement. Je ne suis pas opposée à l'idée, mais mon collègue a soumis à la direction un planning lourd une semaine sur deux, où nous devons faire chacun 5 nuits de travail (de 11h chaque) afin qu'il puisse obtenir un week end sur deux pour la garde d'un de ses fils après un divorce. Le planning ainsi proposé est "équilibré" puisque nous avons les mêmes contraintes et les mêmes bénéfices, seulement il ne me convient absolument pas dans le cadre de ma vie personnelle. Je ne me sens pas physiquement capable de travailler sur d'aussi longues périodes 5 nuits par semaine, et j'ai donc fait une contre proposition qu'il n'a pas acceptée, mais qui lui permettait également, une semaine sur deux, d'être en repos les vendredis, samedis, et jusqu'au dimanche soir 20h.

Dans la mesure où je suis étudiante, mon employeur a accepté d'ajourner la modification du planning à septembre, où mon master sera normalement fini, en nous demandant de nous mettre d'accord. Je n'ai pas l'intention d'accepter la modification demandée par mon collègue, et je voulais savoir quelles conséquences peut avoir ce refus. Puis-je être licenciée, sachant que la répartition actuelle de nos horaires figure au contrat de travail mais avec une mention que ces horaires ne sont pas un engagement et qu'ils peuvent être modifiéés.

Merci d'avance pour votre réponse

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.