DEPASSEMENT DU CONTINGENT D'HEURES SUPPLEMENTAIRES

Publié le 26/03/2018 Vu 1353 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2018 14:12

Bonjour à tous,

Je suis en CDI à temps complet.

Contrat : 35H + 5 heures supplémentaires.

Convention collective 3008.


Le contingent d'heures suppélementaires par an est fixé à 220H.

Mes heures supplémentaires effectuées par an sont :
260 HS en 2013 (soit 40HS au delà du contingent)
268 HS en 2014 (soit 48HS ...)
262 HS en 2015 (soit 42HS....)
257 HS en 2016 (soit 37HS ....

Toutes ces heures sont issues des totaux faits de mes fiches de paie. Ils sont donc bien mentionnées.

Mais voilà, aucune contre partie en repos "obligatoire" ne m'a été soumise. Et aucun compteur dû à ces heures effectuées en plus n'a été mis ne place sur mes fiches.

Aujourd'hui, je viens de démissioner pour un autre employeur.

Suis-je dans mon droit de lui réclamer une indemnisation en espèces de ces heures ?

En attente de vos réponses.
Je vous remercie.

PS:
Des congés supplémentaires par fractionnement n'ont pas été honorés par mon employeur ainsi que des heures supplémentaires mal comptabilisées..
Puis-je lui réclamer tout ceci ? après une demission :-(

22/03/2018 16:50

Bonjour,
Il faudrait savoir si ces heures supplémentaires vous ont été payées ou si elles ont fait l'objet d'un repos compensateur...
La rupture du contrat de travail y compris par démission n'empêche pas de pouvoir exercer un recours dans les limites de la prescription de 3 ans...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/03/2018 08:54

Bonjour P.M,

Ces heures ont été payées et apparaissent toutes sur mes bulletins de salaires.

Mais pour les heures réalisées au-delà du contingent, rien n'apparait sur mes bulletins.
Aucun compteur Repos Compensateur comptabilisant ces heures..

Je souhaiterais juste récupérer dans les règles (lesquelles?) ces heures.

Je possède à mon avis, la preuve des heures supplémentaires effectuées sur mes bulletins, mais aussi qu'aucune prise en compte du repos compensateur qui doit apparaitre sur ces meme bulletins. Exact ?


Cordilalement
P.

23/03/2018 09:01

Bonjour,
Soit l'employeur accepte de vous payer le temps équivalent à la compensation obligatoire en repos si cela vous convient, soit vous pourriez lui réclamer des dommages-intérêts devant le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/03/2018 07:22

Merci pour votre réponse.

Est-ce que le recours dans la limite de 3 ans maxi est aussi applicable dans ce cas ?
C'est-à-àdire que je n'étais pas du tout au courant que l'on avait droit à ce repos compensatoire obligatoire et qu'il n'apparaissait nul part sur les bulletins de salaire.

Le juge des prud'Hommes pourrait-il prendre en compte cette donnée ? Ajouter en dommages et intérêts les heures non compensées effectuées au-delà des 3 ans.

Cordialement
P.

26/03/2018 08:46

Bonjour,
Je ne le pense pas si l'on se réfère à l'art. L3245-1 du Code du Travail :
L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter