Effectuer heures pour journée de solidarité

Publié le 26/05/2011 Vu 2106 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2011 21:16

Bonjour,

Dans mon entreprise (privée), on continue de faire les 7 heures de travail (pour ceux qui ont choisis cette option pour la journée de solidarité) au cours du 1er semestre de l'année. C'est ce que nous faisons depuis le début de la mise en place de cette journée, vu que c'était l'information que nous avions eu en 2005 et que nous n'avons été prévenus d'aucun changement depuis.

Nous n'avons pas de convention collective et depuis 2005 ce point n'a jamais été évoqué avec les représentants du personnel.

- pouvez-vous confirmer que ces heures peuvent être effectuées PAR ANNEE comme lu sur internet? et si oui de quand à quand ? juillet à juin (sachant que les années précédentes nous nous sommes tous pliés à la 'règle' du 1er semestre) ? ou janvier à décembre ? ou autre ?
- quelle est la DATE BUTOIR effectuer ces heures ?

Juin approchant cela devient urgent de savoir, merci.

25/05/2011 21:35

Bonjour,
Je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/05/2011 21:42

Merci j'avais déjà lu cette page (et bien d'autres) mais ce que je cherche se sont des réponses précises à mes questions ci-dessus.

25/05/2011 21:52

Toutes les réponses à vos interrogations figurent dans ce dossier, si vous ne les comprenez pas, je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel car on ne peut pas connaître les modalités définies pour votre entreprise par l'accord collectif ou la décision de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/05/2011 22:28

Je comprends parfaitement mais les réponses à mes questions n'y sont pas et comme précisé précédemment les représentants du personnel ne sont pas plus au courant que nous.
Mes questions ne portent pas sur les modalités (comme je l'ai déjà dit la plupart des employés ont opté pour les heures supp. et l’employeur avait indiqué en 2005!!! que les heures devaient être effectuées sur 1 seul semestre, compréhensible pour la 1ère mise en place mais quid des journées de solidarité suivantes ??).

Ce que je veux savoir c'est la période d'application (est-ce légal sur un semestre ???) et s'il y a une date butoir pour effectuer ces heures.

25/05/2011 22:46

Ce n'est pas ce qui était précisé précédemment car Nous n'avons pas de convention collective et depuis 2005 ce point n'a jamais été évoqué avec les représentants du personnel.ne veut pas dire : les représentants du personnel ne sont pas plus au courant que nous.
Les dispositions légales ont été modifiées depuis le début de la jounée de solidarité mais parler d'options choisies apparemment au seul choix des salariés c'est ne pas avoir compris cet extrait du dossier :
Comment ses modalités d’accomplissement sont elles fixées ?
- Des modalités fixées par accord collectif…
Les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité sont fixées par accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, par accord de branche.
Cet accord peut prévoir :
soit le travail d’un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai ;
soit le travail d’un jour de de repos accordé au titre de l’accord collectif conclu en application de l’article L. 3122-2 du Code du travail (accord visant à définir les modalités d’aménagement du temps de travail et à organiser la répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année).
soit toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d’organisation des entreprises.
La date de la journée de solidarité, qu’elle résulte d’un accord collectif ou d’une décision de l’employeur (voir ci-dessous), peut être différente pour chaque salarié de l’entreprise, lorsque celle-ci travaille en continu ou est ouverte tous les jours de l’année.

- … Ou par décision de l’employeur
A défaut d’accord collectif, les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité sont définies par l’employeur, après consultation du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s’ils existent. Toutefois, dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, l’accord ou, à défaut, la décision de l’employeur ne peut déterminer ni le premier et le second jour de Noël ni, indépendamment de la présence d’un temple protestant ou d’une église mixte dans les communes, le Vendredi Saint comme la date de la journée de solidarité.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

25/05/2011 23:02

Nous n'avons pas de convention collective et depuis 2005 ce point n'a jamais été évoqué avec les représentants du personnel. => donc les représentant n'ont pas eu d'info depuis, c'était pourtant clair.

Comme indiqué nous n'avons pas de convention mais des représentants (ce qui signifie décision de l'employeur) il est donc étonnant qu'il n'y ait pas eu de réaction quant au fait que justement les représentants n'étaient pas informés chaque année des modalités, ce qui est indiqué sur certains sites étant obligatoire....

Par ailleurs sur ces mêmes sites il est dit que lorsque l'on choisit de faire des heures supp. elles sont réparties sur une année...je demande si c'est légal par semestre et toujours pas de réaction.

S'il suffit d'aller sur des sites pour chercher nous-mêmes des réponses, ou que vous fassiez des renvois à ces mêmes sites déjà visités ce genre de forum de sert à rien, vu que vous êtes incapable de répondre directement à une question.

25/05/2011 23:39

Parce que les représentants du Personnel n'ont pas évoqué un point, cela veut dire qu'ils n'ont pas d'info, c'est votre traduction toute personnelle et qu'ils ne puissent pas en parler avec vous aussi...

Parce qu'il n'y a pas de convention collective applicable, cela voudrait dire qu'il ne puisse pas y avoir un accord collectif d'entreprise, ça c'est de l'invention...

Si vous avez déjà par d'autres sites les réponses alors on se demande pourquoi vous posez de nouveau la question et savoir si c'est légal, on tourne en rond puisque c'est suivant les modalités définies dont vous ne vouliez pas entendre parler et j'aimerais bien savoir s'il est dit que c'est obligatoirement sur toute l'année...

C'est bien connu sur ce site que je suis incapable de répondre par moi-même mais on peut avoir aussi une éthique et ne pas faire du copier/coller d'informations alors que l'on ne peut pas deviner que vous les aviez déjà lues apparemment sans les comprendre puisqu'elles répondent très précisément à vos questions et en tout cas qu'elles reprennent les dispositions légales car figurez-vous que la rigueur veut que l'on s'y reporte...

Votre agressivité doit être à la hauteur de votre déficience de bonne foi et de logique mais vous vous arrogez le droit de juger de l'utilité de ce genre de forum...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/05/2011 11:54

que nous n'avons été prévenus d'aucun changement depuis.
- soit l'usage perdure jusqu'à ce qu'il soit dénoncé pas les IRP ou la direction
- soit l'info ne vous ait pas parvenu.
Restez courtois avec les personnes qui prennent le temps de vous répondre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter