Entretien annuel de progression et horaires de travail

Publié le 19/10/2014 Vu 7819 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2014 15:11

Bonjour,

Mon entretien annuel de progression arrive bientôt.

Je suis embauché par une société de service qui m'envoie chez un client.

Mon employeur propose que cet entretien ait lieu en dehors des horaires habituels (càd avant 9h, après 18h, ou sur la pause déjeuner) afin de ne pas impacter ma prestation.

Cet entretien ne fait-il pas partie de mon temps de travail ? Ne devrait donc il pas être fait sur mon temps de prestation ?

Merci par avance pour votre retour.

09/10/2014 15:48

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit plutôt de l'entretien annuel d'évaluation...
En tout cas, l'employeur devrait vous payer en plus le temps de cet entretien, y compris celui pour vous y rendre, éventuellement en heures supplémentaires sachant que pendant la pause déjeuner doit vous être préservé le temps de vous restaurer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/10/2014 16:44

Bonjour,

Oui, en effet c'est l'entretien annuel d'évaluation.

Savez-vous où je peux trouver les textes s'y référant ?

Merci par avance.

09/10/2014 17:08

Bonjour,

Il n'y a pas un texte spécifique à l'entretien annuel en soi.

Et vous n'avez pas besoin d'un texte. Toute réunion, entretien, rdv, ... lié à votre travail doit avoir lieu sur votre temps et sur votre lieu de travail. Par exception, ces événements peuvent avoir lieu en dehors du lieu et du temps habituel de travail mais l'employeur devra rémunérer ces temps.

En d'autres termes, si vous devez assisté à un entretien avant ou après votre journée du travail, le temps passé à cet entretien qui constitue de droit un temps de travail effectif devra vous être rémunéré en heure supplémentaire (sauf repos mis en place dans l'entreprise).
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

09/10/2014 19:01

L'entretien annuel d'évaluation fait partie du temps de travail effectif puisqu'il devrait avoir lieu pendant l'horaire de travail mais évidemment pas obligatoirement sur votre lieu de travail si vous êtes en mission chez un client...
L'entretien annuel d'évaluation ne fait pas l'objet de dispositions spécifiques au Code du Travail mais entre dans les réunions professionnelles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/10/2014 16:15

Bonjour,
Mon employeur me répond que comme je dispose du statut cadre, je n'ai pas un temps de travail spécifique à faire, et que je peux donc faire cet entretien avant 9h ou après 18h, cela n'étant pas considéré comme des heures supplémentaires.

Idem pour la préparation de cet entretien (j'ai un dossier de plusieurs pages à remplir) : cela ne doit pas impacter ma mission chez le client et donc être fait sur d'autres horaires.

Cela est-il cohérent ?

19/10/2014 16:48

Bonjour,
Votre employeur ment ou, ce qui serait plus étonnant, il est mal informé car statut cadre ou pas, cette réponse correspond au forfait / jours qui nécessite déjà la conclusion d'une convention individuelle au contrat de travail ou par avenant, en plus d'une disposition valide à la Convention Collective applicable la concernant ou par autre Accord collectif et que donc vous ne soyez obligé de respecter aucun horaire chez le client avec en contrepartie des jours de repos...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/10/2014 18:31

Merci pour cette précision.

Si je comprends bien, en l'absence d'avenant à mon contrat de travail spécifiant que je n'ai aucun horaire spécifique à respecter chez le client, je ne peux pas être au forfait/jour.

Je précise que mon contrat stipule, pour la partie Temps de travail :
Conformément aux dispositions de la convention collective, selon la modalité "standard" la durée du travail est fixée à une durée de 1.610 heures sur une période de 12 mois consécutifs, étant précisé que la période de référence est du 1er juin au 31 mai.

Quelle réponse puis-je faire à mon employeur ? Il est clair qu'il souhaite faire cet entretien en dehors de mes heures chez le client afin de pouvoir facturer celles-ci dans leur intégralité...

19/10/2014 18:35

En absence surtout déjà d'une convention individuelle de forfait / jours, vous restez au régime des heures supplémentaires et donc la réponse de l'employeur ne tient pas avec en plus cette clause au contrat de travail qui fixe un nombre d'heures sur l'année selon des modalités "standard"...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter