Six heures travaillées donnent elles droit à une pause ?

Publié le 26/03/2016 Vu 3214 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2014 09:41

Bonjour,


Tout d'abord, je tiens à vous remerciez pour la mise en place de ce forum, qui est d'une grande utilité.

Je suis actuellement en CDI, en tant qu'hôtesse d'accueil à la Défense. Mes horaires sont 7h/13h, soit 6 heures.

Notre Building Manager qui a changé, veux nous supprimer notre pause... Nous prenions 10 min en milieu de service.


Est-il en droit de le faire ?


Je me permet d'ajouter, que mes horaires sont compliqués à gérer sans pause. Je me lève à 5h30, pour être en place à 7h et termine à 13h. Je prenais ces 10 minutes de pause, pour manger. Je ne pense pas qu'il soit possible que je travaille convenablement, si je ne mange pas pendant 7h30... Car j'insiste, je me lève à 5h30 et comme vous, je n'ai pas faim à cette heure là.



Par avance, je vous remercie infiniment pour votre réponse. Dernière modification : 24/07/2014

24/07/2014 10:46

Bonjour,
Légalement une pause d'au moins 20 mn n'est obligatoire qu'après 6 h de travail mais des conditions particulières de travail ou la Convention Collective applicable peuvent rendre la nécessité d'autres dispositions...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/07/2014 10:52

D'accord, donc avec mes 6 heures pile, je n'ai droit à rien...

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonne journée à vous !

24/07/2014 11:03

Bonjour
A votre place je consulterai le medecin du travail
En lui signalant notamment si par rapport a votre état de santé, age, condition de travail (debout ou toujours assis ??) ....ce jeûne prolongé ne risque pas de poser pb pr votre santé (hypoglycemie..) et la qualité de votre travail...!

26/03/2016 13:59

Tout le monde dit que "la loi est très clair" sur ce point. Moi, je trouve que non! En fait, il semble que la realité est qu'on n'a pas le droit à une pause de 20 min avant que le temps total de travail attend 6h20!! Vrai ou faux??

Ma fille de 18ans est embauché dans un travail très physique et ils exigent des heures de 13h - 19h, donc 6h, tout le temps debout! Et sans pause. Je trouve cela vraiment moche, surtout que si elle avait 17 ans et demi, elle aurait des pauses importantes imposées!

Superviseur

26/03/2016 14:03

Tout le monde dit que "la loi est très clair" sur ce point. Moi, je trouve que non!
Bonjour,
Pourtant, le L3121-33 du code du travail n'est pas l'article le plus dur à comprendre :
Article L3121-33

Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

26/03/2016 18:31

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter