Horaires, plannings qui changent tout le temps.

Publié le 30/07/2015 Vu 2408 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2015 19:29

Bonjour!

j'étais en CDI dans une succursale depuis 4 ans en contrat à 22h avec horaires fixes. Suite à la fermeture de ce point de vente, j'ai été reclassée avec un avenant à mon contrat (c'est un autre établissement) je suis passée à 25h en annualisation. Or je ne sais jamais d'avance mes horaires ni mon jour de repos. Là je laisse passer car c'est l'ouverture. J'ai demandé à la responsable de la boutique (qui est une salariée comme moi et qui n'a rien à voir avec la direction) de m'établir des horaires à peu près fixe (du moins 3 jours par semaine) car j'ai une fille de 12 ans qui est DYS (dyslexique, dyscalculique et dyorthographique) et qui doit voir l'orthophoniste 3 fois par semaine. Mon mari travaille en décalé donc c'est comme si j'étais seule à m'en occuper. D'autres soirs je peux terminer à 20h sans soucis. Je le lui ai dit. Nous sommes 6 à travailler et je suis la seule à avoir une enfant scolarisée. Elle a refusé (pour le bon fonctionnement de l'entreprise) et me demande de démissionner prétextant que je ne suis pas à ma place dans ce magasin... Je voulais juste savoir si je peux faire à demande à mon service rh d'avoir des horaires à peu près fixes? (sachant que je suis libre les lundis et samedis de 8h à 20h, les mardis/jeudis/vendredis de 8h à 15h et que je demande le mercredi de repos ce qui fait une amplitude tout de même large et que j'accepte de rester plus tard s'il le faut). De plus ma responsable m'impose de solder mes congés et de prendre les 2 premières semaines d'aoùt sous prétexte que c'est une obligation, alors que j'ai déjà eu les 3 premières semaines de juillet. Qui dois-je voir? (avocat, prud'hommes?)...D'avance merci!
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

28/07/2015 20:52

Bonjour,
Le temps partiel aménage sur tout ou partie de l'année répond à des conditions définies par la Convention Collective ou un Accord collectif d'entreprise ou d'établissement, il ne peut donc pas s'opérer de cette manière et je vous propose ce dossier...
Votre contrat de travail à temps partiel devrait prévoir la répartition des jours de travail dans la semaine...
Les dates des congés payés ne peuvent pas être modifiées moins d'un mois avant leur prise et auraient dû être fixées prélablement, en tout cas, la 5° semaine est normalement prise hors de la période du 1er mai au 31 octobre...
Je pense qu'il faudrait déjà avertir l'employeur de ce que l'on voudrait vous imposer avant d'envisager un éventuel recours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/07/2015 21:44

Je vous remercie pour votre réponse. Pour les congés, mon service RH ne veut rien savoir. Ils refusent de me répondre dans la mesure où je ne suis pas la responsable du magasin. Il me reste 2 semaines à prendre et on m'impose aujourd'hui (avec obligation d'accepter de suite) de démarrer mes cp dans 6 jours ou bien si je refuse ce sera 2 semaines à la Toussaint. Pour ce qui est de l'employeur (du moins son service RH) m'a dit un jour qu'ils passaient AU DESSUS de l'inspection du travail....Donc à moins d'avoir des "preuves" je ne peux discuter de rien!
En tout cas un grand MERCI d'avoir pris la peine de me répondre.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

28/07/2015 22:08

Vous pourriez donc refuser de prendre les 2 semaines restantes dans ces conditions...
Si l'employeur vous fait prendre le solde des congés payés à la Toussaint, cela vous donne droit à 2 jours de fractionneùent...
Je voudrais bien voir si l'employeur peut passer au-dessus des Lois, de l'Inspection du Travail et du Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/07/2015 22:22

Je me suis mal exprimée en disant Toussaint. Je parlais des vacances de la Toussaint qui sont en octobre. Dans tout les cas ils veulent que je passe TOUS mes jours de CP avant le 31/10.
Pour ce qui est être au dessus des lois ils le font...Pour tout vous dire l'an dernier ils m'ont décompté le 15 aoùt sous prétexte qu'avec ce jour cela faisait 11 jours de CP et que l'été il veulent qu'on en prenne 12....
Bien Cordialement.
Laueva.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

28/07/2015 22:51

Ils n'en ont pas le droit comme je vous l'ai dit de vous faire prendre la 5° semaine en même temps...
Ce n'est pas parce qu'ils font des choses dans l'illégalité qu'ils sont au-dessus des Lois en cas de recours et qu'ils ne peuvent pas être condamnés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/07/2015 19:11

Un merci un peu tardif! J'ai donc eu mon service RH qui m'a bien confirmé ce que vous m'aviez dit pour la 5ème semaine (après moultes discussions) . Là il est trop tard pour que je change mes dates...J'ai eu mes plannings pour les semaines à venir (établis sans mon accord) et j'ai des horaires à dormir debout (16h/20h au moins 3 fois par semaine), horaires que je ne pourrai pas faire quand il y aura collège. Je vais essayer de voir l'inspection du travail et au pire faire faire une lettre par un avocat.
Bien cordialement.
Laueva.
__________________________
Bien cordialement.
Laueva.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter