Jours de repos consécutifs obligatoires? Optiques-Lunetterie

Publié le 01/11/2021 Vu 18256 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2012 14:54

Bonjour,

Depuis le premier janvier 2012, suite à une fusion d'entreprise, mon employeur nous impose une nouvelle répartition des heures de travail et jours de repos. Plusieurs personnes m'ont dit que la convention n'était pas respectée mais je n'en sais rien. (Je suis Opticienne dans un Magasin d'Optique-Lunetterie) Ayant quelques problèmes de santé depuis plusieurs années, j'avais choisi cette entreprise qui me proposait un contrat sur 35h et qui fonctionnait, jusqu'en decembre 2011, avec une répartition des heures de travail sur 4 jours dans la semaine. Cela me laissait du temps pour le reste. J'ai toujours eu à peu près un week end de deux jours consecutifs dans la semaine sauf quelques exceptions. A chaque changement de directeur, il fallait toujours re-négocier pour que les jours restent à peu près fixes.
Mais là n'est pas la question. A cause de mes problèmes de santé, j'ai environ 3 rendez-vous régulier par semaine à assurer. J'ai donc besoin de connaitre mon planning d'une semaine à l'autre pour pouvoir convenir du rendez vous suivant lors de mon rendez vous de la semaine en cour.
Et donc depuis 2012, nous sommes passé à une semaine sur 5 jours et une semaine sur 4 jours, alternées. Comme je travaille le samedi et le lundi, il y a donc des semaines où je n'ai pas de weekend avec deux jours consécutifs collés. De plus, les plannings sont prévus très tard la plupart du temps et je n'arrive plus du tout à m'organiser, faisant tourner en bourrique mes médecins car je n'ai même pas un jour fixe dans la semaine sur lequel je pourrai compté pour anticiper mes rendez vous.

Pouvez vous me dire si au vu de mes derniers plannings et compte tenue de la convention applicable à ma société, ma directrice est en droit ou non de nous mettre des semaines sans deux jours de repos consécutifs?

Et d'autre part, est ce que étant depuis 3ans dans l'entreprise avec un emploi du temps habituel sur 4 jours, ils peuvent sans nous demander notre avis, nous passer sur 5 jours comme ça?

Exemple de planning:

1ere semaine:

lundi (13h30-20h30), mardi (13h30-20h30), mercredi (9h-16h30), jeudi (12h15-20h30), vendredi repos, samedi (9h15-19h30), Dimanche repos.

2eme semaine:

lundi (9h30-20h), mardi (14h30-20h30), mercredi repos, jeudi (9h30-20h), vendredi (9h30-17h15), samedi (9h15-19h30),Dimanche repos.

3éme semaine:

lundi (10h30-20h30), mardi (11h30-20h30), mercredi (9h30-19h15), jeudi repos, vendredi repos, Samedi (9h15-19h30), Dimanche repos. Dernière modification : 09/03/2012

09/03/2012 16:19

Bonjour,
Il faudrait déjà, pour que l'on essaie de vous répondre, que vous indiquiez l'intitulé précis de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/03/2012 16:23

merci pour votre réponse.

C'est celle ci: 23 - OPTIQUE LUNETTERIE (DE DETAIL) CCN JOURNAL OFFICIEL N° 3084

09/03/2012 16:32

Je viens de trouver ce texte dans la convention:

"La durée du travail est fixée conformément aux lois et règlements en vigueur. Les heures supplémentaires donnent lieu à une rétribution supplémentaire selon les pourcentages fixés par ces mêmes lois et règlements. L'horaire de travail est réparti sur cinq jours, le deuxième jour de repos étant accolé au dimanche."

La convention collective s'applique-t-elle obligatoirement ou peut elle être modifiée par des clauses du contrat de travail que j'ai signé?

09/03/2012 16:52

Je n'ai pas trouvé de dispositions particulières à ce sujet à la Convention collective nationale de l'optique-lunetterie de détail...
Le changement d'horaires ne constitue pas une modification essentielle du contrat de travail et il semble que votre ancienneté ne soit pas assez longue pour que vous puissiez revendiquer deux jours consécutifs de repos hebdomadaire...
Il faudrait savoir s'il y des représentants du Personnel dans l'entreprise mais normalement les plannings doivent être communiqués suffisamment tôt, sauf circonstances exceptionnelles, pour respecter votre vie presonnelle et vous pourriez essayer de négocier que ce soit le cas avec un délai de prévenance d'au moins 7 jours...
J'ajoute que vous devez avoir une pause d'au moins 20 mn après au maximum 6 h de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/03/2012 16:56

Je viens de lire votre message du 09/03/2012 16:32 effectivement cette disposition m'avait échappé et donc vous pourriez exiger si ça vous arrange d'avoir au moins le samedi et le dimanche ou le dimanche et le lundi comme repos hebdomadaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/03/2012 22:28

d'accord, merci beaucoup.
Est ce que le contrat de travail peut annuler certaines closes de la convention collective?

09/03/2012 22:47

Par ailleurs, j'ai des problèmes avec ma directrice qui suite à un arret maladie de 3 jours à un moment où ils avaient besoin de moi, m'en veut!
Elle s'est vengée en m'annulant mes vacances une semaine avant. Hors j'avais déjà réservé et payé ma location. Du coup, je pars quand meme en vacances malgres tout mais avec la peur d'un retour difficile...
Mon ami devant partir travailler dans une autre ville en Mai, il est prévu que je le suive. J'avais demandé ma mutation il y a plusieurs mois mais celle ci n'a pas aboutie. Il y a deux semaines, au retour de mon petit arret de trois jours, ma directrice m'a dit que je devais lui faire ma lettre de démission tout de suite. (je dois partir début Mai) Etant donné que j'ai un préavis d'un moi, normalement ça se fait un moi avant, non??
Que puis je faire?

Dans ma boite, ils proposent souvent aux employés de faire un abandon de poste. C'est ce qui s'est passé pour certains ex collegues. Ils ne licencient jamais. Ou ils poussent à la démission...

Comme nous n'aurons surement pu de bons rapport à mon retour de vacances forcées et car elle m'en veut d'avoir été malade, j'ai peur que si je fais un abandon de poste, ils me fassent trainer expret pendant longtemps.

10/03/2012 09:37

Bonjour,
je ne comprends pas ce que vous voulez dire mais entre le Code du Travail, la Convention Collective et le contrat de travail, c'est la disposition la plus favorable à la salariée qui s'applique...
sauf circonstances exceptionnelles, l;es dates des congés payés ne peuvent pas être changées moins d'un mois avant le départ...
vbous êtes libre de démissionner quand vous voulez en respectant le préavis y compris pour suivre votre conjoint...
L'abandon de poste est une très mauvaise méthode car l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier et si finalement il y procédait, vraisemblablement pour faute grave, il peut prendre tout son temps, résultat, jusque là, sans ressources, vous ne pouvez pas être embauchée par une autre entreprise puisque pas libre de tout engagement et pas plus vous inscrire à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/03/2012 19:30

Je suis partie aujourdhui en vacances comme prévu. Ma directrice m'a appelé. Elle m'a dit que mes vacances ne m'avaient pas été accordées et que les plannings étaient affichés en magasin depuis 4 semaines. Ceci est faux! Je n'en reviens pas qu'elle ose dire ça. Elle a pris un moi de vacances et il y a 4 semaines, je ne sais même pas si elle était rentrée de vacances donc elle n'a pas pu faire les plannings! De plus mon sous directeur ne les a pas fait à l'avance car si je l'avais su, je n'aurais pas réservé et payé mes vacances! . Elle m'a annoncé l'annulation de mes congés il y a une semaine et demi à mon retour d'arret maladie de trois jours.
Au téléphone tout à l'heure, elle m'a dit que j'avais aucun papier signé. Ce qui est vrai car ils n'en donnent à aucun employé.
A la fin de la conversation, elle m'a dit, énervée : "je pense que tu ne reviendras pas".
Que peut elle faire contre moi?
Peut elle dire que j'ai abandonné mon poste et lancer une telle procédure?

10/03/2012 19:48

Je pensais quand même que vous aviez une preuve que les congés payés vous avaient été accordés et que l'annulation n'était pas qu'orale...
Sans preuve, vous pourriez être considérée en absence injustifiée mais vous pourriez faire valoir que ce n'est jamais le cas que l'on vous les accorde par écrit...
Mais il semblerait que vous aviez vos plannings normalement plusieurs semaines à l'avance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/03/2012 20:35

non normalement on a les plannings deux semaines a l'avance dans le meilleur des cas et le syndicat m'a dit que normalent ils devraient etre affichés 3 semaine a l'avance.

Quelles sont les consequence dun licenciement pour abscence injustifié?

10/03/2012 21:01

Cela pourrait aller jusqu'à un licenciement pour faute grave...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/11/2021 12:45

Bonjour,

Question concernant les jours fériés et la convention collective de l'optique lunetterie.

L'employeur peut-il nous placer en repos hebdomadaire sur un jour férié ?
Certains employeurs decomptent 7h (en général) pour un jour férié non travaillé.

Dans mon contrat le jour de repos n'est pas fixe.

L'article de la convention concernant cela n'est pas des plus précis à ce sujet.

Cordialement.

01/11/2021 16:29

Bonjour,

C'est malheureusement une pratique utilisée par certains employeurs si le repos hebdomadaire n'est pas fixe...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter