Modification des feuilles d'heure par l'employeur.

Publié le 28/08/2015 Vu 9488 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/08/2015 19:51

Bonjour.

Je Travail dans une entreprise du bâtiment.
Nous remplissons chacun une feuille d'heure que nous rendons au "bureau".
Il est arrivé a plusieurs reprise pour des collègue et moi même de tombé dans les bureaux sur nos feuilles d'heures rectifié avec des heures de travail enlevé.

L'employeur à t'il le droit de faire ceci?
Quel sont nos recours, car nous avons aucun accès à nos feuilles d'heures "rectifié"?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

27/08/2015 21:58

Bonjour,
Je pense que vous vous doutez que l'employeur comme le salarié n'ont pas le droit de falsifier des relevés d'heures établis suivant un horaire réel de travail...
Vous devriez voir le résultat sur vos feuilles de paie et les contester si elles ne correspondent pas à la réalité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/08/2015 16:41

Bonjour,

Si cela est possible, je vous conseille, avant remise des originaux à l'employeur, des les photocopier ou des les prendre en photo avec votre téléphone.

En cas de contentieux, il vous sera plus aisé de démontrer la "fraude".
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

28/08/2015 17:54

Bonjour,
La falsification des relevés d'heures devrait apparaître sur les originaux remis à l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/08/2015 18:01

Bonjour,

Pas nécessairement (surtout si les heures sont inscrites au crayon). En outre, la notion de falsification suppose une expertise et du temps perdu.
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

28/08/2015 18:34

En tout cas, ça ne résout pas le problème pour le passé et ne répond même pas à la question...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/08/2015 18:46

Il me semble que vous aviez répondu à la question non ?

J'ai seulement apporté une précision utile, qui je pense intéressera l'auteur de la question. Je ne vois pas en quoi cela vous gêne ?? Laissons la personne choisir entre les deux alternatives : prendre une simple photo discrète, rapide et efficace ou aller en justice demander une expertise...

Enfin, pour ce qui est des feuilles passées, si la personne parvient à démontrer que les feuilles actuelles et futures sont falsifiées par les photos ou les photocopies, cela rendra les feuilles anciennes inopposables au salarié en cas de conflit judiciaire.

Il suffira alors d'établir le nombre réel d'heures supplémentaire réalisé et de les revendiquer. L'employeur, dont les feuilles de présence seront dénuées de tout sérieux, ne pourra en rien contredire objectivement le nombre d'HS réclamé.

Il s'agit là de stratégie de contentieux et de preuve.
__________________________
Cordialement.

***
Avocat à la Cour
Chargé d'enseignement à l'université
Consultant auprès d'avocats au Conseil d'état et à la Cour de cassation


***

contact : hc-avocat@outlook.com

28/08/2015 18:57

Mais j'ai aussi le droit autant que vous d'apporter des précisions et je ne vois pas plus en quoi cela vous gène...
S'il n'a pas pour le passé pris une photocopie des relevés d'heures il n'aura pas d'autre choix que de les contester mais pour l'opposabilité au salarié, je laisserais au Juge d'en apprécier...
En tout cas mon message supplémentaire vous permet d'apporter de nouvelles précisions et si vous avez encore oublié quelque chose, vous pouvez toujours le faire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter