Modification du temps de travail

Publié le 14/10/2010 Vu 2341 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2010 17:26

Bonjour,

Je travaille depuis 10 ans dans la même entreprise. Depuis le début j'ai un contrat à 4/5ème sans aucune précision particulière sur mes horaires de travail.
Pendant 9 ans j'ai travaillé sur 4 jours, du lundi au jeudi de 8h à 15h30 avec une pause de 30mn pour manger.
Depuis un an, on m'a demandé de travailler sur 3 jours, du mardi au jeudi du 8h à 18h avec toujours une pause de 30mn pour manger.

A priori mon employeur souhaite changer mon temps de travail pour repasser sur 4 jours.

Voici donc mes questions :

- peut-il m'imposer de travailler le vendredi alors que depuis 10 ans je n'ai jamais travaillé ce jour là ?
- peut-il m'imposer une pause de 2h pour manger alors que j'ai toujours eu seulement 30mn ?
- si il peut m'imposer tout ça, qu'est ce que je risque si je refuse ?

Merci

29/09/2010 20:43

Bonjour,
Votre contrat de travail n'est pas légal puisqu'il devait préciser votre horaire de travail et toute modification devait faire l'objet d'un avenant accepté par vous, vous pouvez donc refuser un nouveau changement d'horaire...
Je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/10/2010 16:22

Merci pour votre réponse, je vais tout de suite lire le dossier que vous me suggérez.

14/10/2010 09:59

Bonjour,

La situation a évolué et ma responsable m'a donc proposé les horaires que je craignais, à savoir travailler sur 4 jours (ça ne me pose pas de problème) mais en faisant une pause de 2 heures entre 12h et 14h, ce qui m'impose 5 aller-retour de plus par semaine par rapport à ce que je fais actuellement.
C'était une proposition non officielle et je l'ai prévenue que je la refuserais lorsqu'elle serait officielle.
Par des bruits de couloir, j'ai apprit que mon employeur compte m'imposer ces horaires.

Je voudrais savoir quels sont mes recours par rapport à ce qui a été dit sur mon contrat plus haut.
J'aimerai avoir les bons arguments lorsqu'on va m'annoncer ces horaires officiellement.

Merci

14/10/2010 12:22

Bonjour,
Mais la réponse est là même, l'employeur ne peut pas vous imposer un changement dans les heures travaillées et la répartitionj sur la semaine, cela devant être précisé au contrat de travail, il me semble que le dossier est suffisamment éloquent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter