Pas de panning, 3 jours de repos par mois, 14 jours consecutifs de travaille

Publié le 28/04/2019 Vu 717 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2019 23:46

Bonjour, je travaille dans un magasin de fleurs. j'ai le sentiment de me faire avoir sur le temps de travail.

Entrés dans l'entreprise en 2014 ( en tant qu'employé), cela va donc faire 5 ans que je suis employée, depuis ses 5 année j'ai n'ai :

- jamais eu de planning, verbalement je savais que j'avais 1 week end de repos par mois et travaillais 1 dimanche sur 2 + tout les lundis. Neanmoins la prévisions était de 1 mois.

- Les semaines de congé payé mettais imposé ( parfois j'en suis informé au dernier moment et pour la semaine suivante) autant vous dire que prévoir un voyage, ou même des sortie ces innenvisageable.

- Depuis fin 2015, je me retrouve a travaillé tout les Lundis aprés midi, ainsi que tout les jours suivant y compris le dimanche matin, Comprenné que chaque mois ( et jusqu'a ce jours) je me retrouve à travaillé pendant 12 et 14 JOURS consécutifs ( 1er semaine 39.5h, 2éme semaine 36h). Pour un mois de travaille, j'ai 3 jours hebdomadaire de repos. Il est aussi possible que parfois je bosse 3 dimanche de suite.

- Etant dans un secteur d'activité ou l'on travaille beaucoup en fin d'année ( 25/12 compris) et pour la periode de la fète des mères en Mai. Tout les ans, je me voit faire des journée trés longue ( maximum, 6h du matin, jusqu'a minuit. Pour reprendre le lendamain a 7h30 et enchainé les heures jusqu'a 20h)

Bien sur n'ayant pas de plannning je prend connaissance verbalement et oralement les horaires approximatif au jours le jours.

- Evidemment n'ayant pas de planning, et que mon employeur ne ce souci pas des heures que je fait, au mois de 2018 je me suis retrouvé avec un total de 80 heures supplementaire. Et je n'ai pas pris en compte tout les petites demie heures ou je restait à mon gré.

Est ce une situation legal pour l'employeur????

J'ai fait le tour de la question, avec des proche et personne dans le monde proffessionnel, la réponse était clair simple, il m'on conseiller que cet situation était anormal, et que mon employeur profite de ma gentillesse. Il fallait vite que je parte.

28/04/2019 15:08

Bonjour

L'article L3132 du Code du travail porte sur le repos hebdomadaire. Il est court et concis : "Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine

14 jours consécutifs, c'est totalement anormal, voici une première lecture et je vous conseille de vous rapprocher de votre organisation syndicale, de la DIRRECTE si vous n'êtes pas adhérente, voire des prud'hommes.

Ceci afin d'être épaulée dns votre action, qui doit commencer par l'envoi à votre employeur d'une lettre recommandée avec AR

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2327

28/04/2019 16:30

Bonjour,

Vous pourriez commencer par vous rapprocher de l'Inspection du Travail, il y a peu de chance que vous puissiez avoir des information par le Conseil de Prud'Hommes sauf si un Conseiller assure des permanences...

Il existe des permanences syndicales à la Bourse du Travail, Maison des Syndicats, en union départementale ou locale qui ne sont pas réservées qu'aux adhérents...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter