48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je travail depuis 9 ans avec les horaires suivante : 8h 12h 13h 16h30. Mes horaires ne sont pas mentionné dans mon contrat. Mon patron veut changer mes horaires en horaire posté 1 semaine 8h 12h 13h 16h30 et 1 semaine 9h30 13h 14h 18h. A t'il le droit de m'imposer ses heures ? est ce que le passage d'une heure fixe à variable une semaine sur deux est une modification du contrat de travail ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Il ne s'agit pas de passage à un horaire variable mais que l'on pourrait qualifier de décalé mais et reste fixe une semaine sur deux, a priori, l'employeur en a le droit...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
donc ce changement n'est pas considéré comme un passage en heure posté ?
De toute façon, le passage à un horaire posté n'est pas formellement interdit, le tout c'est que la décision ne soit prise que dans le seul intérêt de l'entreprise...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
j'avais lu dans un article que la modification d'heure fixe a variable était une modification du contrat et devais être accepter pour le salarié. : "La modification d'horaires qui introduit une coupure de plusieurs heures dans la journée de travail et institue des horaires variant chaque semaine sur un cycle de 5 semaines ne se borne pas à un simple changement d'horaires relevant du pouvoir de direction de l'employeur mais institue le passage d'un horaire fixe à un horaire variable et constitue en conséquence une modification du contrat de travail que le salarié est en droit de refuser." mais j'ai un peu de mal à comprendre le cycle de 5 semaine ?
http://www.dossierfamilial.com/emploi/droits-demarches/changement-d-horaires-un-salarie-peut-il-refuser,6018 , j'ai ce passage aussi : De même, la personne qui travaille de 7 heures à 14 heures ne peut voir ses horaires journaliers transformés en deux périodes, l’une de 7 heures à 11 heures, l’autre de 16 heures à 19 heures, par exemple, sans avoir donné son accord.
Mais est ce que dans mon cas avec 1h30 de plage horaire c'est le cas ?
Il n'y a ni dans un cas ni dans l'autre une coupure de plusieurs heures mais d'une heure et l'horaire ne varie pas chaque semaine sur un cycle de 5 semaines mais toutes les deux semaines redevient le même...
Vous auriez pu aussi lire ce dossier...
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux