Passage de temps partiel à temps plein

Publié le 19/12/2014 Vu 10000 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2014 20:00

Bonsoir,

Je suis salariée à temps partiel (pleinement choisi - 16 heures hebdomadaires) du secteur privé en CDI depuis octobre 2012.
Le poste que j'occupe a été défini par l'entreprise de cette façon dès l'origine. Il ne s'agit donc pas d'un aménagement de temps de travail.
Exercer à temps partiel est par ailleurs un véritable choix personnel de vie (familiale) que je pratique depuis 16 ans.
A toutes fins utiles, je précise donner pleine satisfaction dans mon travail comme en témoigne ma récente évaluation de fin d'année.

Alors que je n'ai entrepris aucune démarche en ce sens, mon employeur vient tout juste de me signifier oralement
(sans toutefois exprimer clairement la suppression de fait de mon poste) que "les besoins du service évoluent",
que "le temps partiel ne suffit plus" et me propose donc 2 postes (différents du mien), tous deux à temps plein (37h30/semaine) : l'un (en cours de création) dans un autre service et l'autre dans le service où je travaille actuellement 2 jours par semaine dans un poste (à créer et dont l'existence semble dépendre de la suppression du mien) qui couvre un périmètre beaucoup plus étoffé que le mien.
Il est invoqué "la nécessité de souplesse", le fait que "ce modèle HR n'a plus cours", le fait "qu'aucun autre salarié du groupe (entreprise anglo-saxonne implantée mondialement dans le secteur bancaire) n'exerce à temps partiel en Europe" (de fait, je suis en tous cas, la seule en France hors cas de congés parentaux).
Je ne comprends pas bien les relations de cause à effet qui seraient en jeu...