Planning fixe qui change a longueur de temps

Publié le 11/10/2014 Vu 3412 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2014 12:41

Bonjour.
Je travail dans le domaine de la restauration.
Je suis censé avoir un planning fixe.
Mais celui ci est modifié a longueur de temps, que ce soit selon l'humeur de ma patronne qui décide d'ouvrir ou non le restaurant... Ou en cas de grosses réservations... A t-elle le droit de m'imposer ce genre de changements ?
A t-elle le droit de dire que je dois être disponible pour la société et que je ne dois rien prévoir dans mon temps dit de repos ?.

Il m'arrive souvent, également, qu'elle me demande de partir plus tôt afin de pouvoir rattraper mes heures lors d'une soiree spéciale... Comme ca, ca lui évite de me payer les heures supp... Est-ce normal ?
Est-ce qu'il existe des recours ?

Sachant que je suis seule en salle avec elle et que l'ambiance est immonde...

Je vis dans la peur de me dire est ce qu'elle va encore m'imposer telle ou telle chose...
C'est un enfer...

Merci pour vos reponses

11/10/2014 13:05

Bonjour,
Vous ne précisez pas si vous êtes à temps plein ou partiel...
Pour pouvoir changer votre planning de travail, l'employeur doit normalement respecter un délai de prévenance et ne peut pas interrompre une journée de travail commencée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/10/2014 13:14

Excusez moi, je suis a temps complet !

11/10/2014 15:53

J'aurais dû vous demander aussi quel est l'intitulé de la Convention Collective applicable et je ne sais pas pourquoi vous indiquez que vous êtes censé avoir un planning fixe, si c'est précisé au contrat de travail...
En tout cas, le repos compensateur de remplacement d'heures supplémentaires doit l'être majorations comprises lorsqu'il est prévu par un Accord collctif...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/10/2014 21:02

Bonsoir,
que dit votre contrat de travail sur les horaires et les plannings?
Je suppose que c'est la convention collective HCR ? ce doit être indiqué sur votre contrat.
De toute façons ,on ne peut pas vous changer vos horaires sans cesse et sans délais de prévenance,ni vous supprimer un jour de repos fixe ,sauf accord de votre part et à condition de le compenser par un report.
L'hôtellerie restauration se plaint de ne pas trouver du personnel ,mais il faut voir les conditions qu'imposent les employeurs .Peu d'entre eux respectent la convention collective ,en général c'est la HCR qui pose le plus de problème.
Amicalement vôtre.
suji KENZO

11/10/2014 21:41

Il existe plusieurs Conventions Collectives dans le domaine de la restauration...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter