planning restauration rapide

Publié le 07/06/2021 Vu 1544 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2021 15:47

Bonjour,

Salariée dans une entreprise depuis 7ans qui a pour convention collective celle de la restauration rapide, j'aimerais savoir si notre planning qui comporte qu'une prise de poste sans heures de fin est légale. J'ajoute que nous sommes sur une modulation annuelle de septembre à aout avec aucun écrit de periode forte et basse également.

Dans le contexte où mon entreprise serait en faute, m'est-il possible de quitter mon poste au bout des 7h effectifs sans risqué un abandon de poste?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 07/06/2021 - par gulie59

07/06/2021 16:06

Bonjour,

L'employeur peut vous demander d'effectuer des heures supplémentaires ou vous laisser en effectuer sciemment mais il doit vous les payer...

Ce n'est pas le planning qui contrôle les heures effectuées mais un moyen fiable qui doit être prévu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/06/2021 16:11

Bonjour,

Ma question ne consiste pas sûr les heures supplémentaires, mais sur un planning établis que sur une prise de poste seulement sans nous indiquer une heure de fin. Maman de 2 enfants comment m'organiser si je ne connais pas mon heure de fin?

Est ce que sous prétexte d'être sur une modulation, cela donne le droit a l'employeur de ne pas établir d'heures de fin et de bénéficier de ces employés jusqu'à ce que la production soit fini?

Merci.

07/06/2021 16:20

Dans la restauration fut-ce-t-elle rapide, il est possible que l'employeur doit incapable de donner une heure de fin au service, c'est malheureusement l'inconvénient de ce genre d'activité...

J'ai omis de répondre sur la modulation du temps de travail mais je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/06/2021 16:21

Pour être plus précise en sommes nous sommes contraints de partir quand tout est fini, a la merci de notre employeur, sans aucune heures de fin prévues et écrites. Nous avons juste un planning qui nous stipule juste une prise de poste et ceux pour 1 mois complet.

est ce légale?

Merci

07/06/2021 16:26

Pourtant la convention collective de la restauration rapide stipule bien qu'un planning avec heures de debut et heures de fin doit être établis aux employés!? Et non juste une heure de debut.

Que faire?

07/06/2021 16:33

Il aurait fallu commencer par cela et même citer l'article de la Convention Collective où figure cette disposition car dans ce cas l'employeur devrait s'y soumettre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/06/2021 16:38

Désolée je ne suis pas trop calé sur ce domaine, voici le lien http://www.snarr.fr/convention.php?id_parent=149

07/06/2021 16:45

Effectivement, c'est une disposition spécifique qui figure à l'art. 29.5 de la Convention collective nationale de la restauration rapide que vous pourriez rappeler à l'employeur par lettre recommandée avec AR à moins de faire intervenir les Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/06/2021 16:53

Malheureusement je fais partis des membres CSE, mais l'employeur ne repond pas. Dialogue rompu.

Si celui-ci ne s'y soummet pas, puis-je avertir mon employeur de partir au bout de 7h effectif, face a ce manquement tant que celui-ci ne sera pas corriger?

J'ai bien compris qu'un recours est possible via un envoi de courrier en AR.

07/06/2021 17:44

Il est quand même curieux que vous n'obteniez pas de réponse de l'employeur et/ou qu'il applique la Convention Collective car cela pourrait devernir un délit d'entrave...

Je ne sais pas ce que vous répondriez à un(e) salarié(e) qui vous poserait la même question mais personnellement moi je peux vous conseiller de partir après 7h de travail effectif ce qui pourrait entraîner une sanction...

A la limite, cela pourrait en plus faire considérer que vous déduisez l'heure de fin de service par l'heure de début...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter