48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je travaille actuellement dans le régime agricole.
Dans l'entreprise ou je travaille, il y a certaine chose que je trouve anormal, j'aimerais donc savoir ce que dit le code du travail à ce sujet :
Travaillant dans des serres, les patrons partent du principe qu'il faut aux employés 5 min de marche de la pointeuse à la serre.
Donc si on commence à 8h le matin, il faut pointer au plus tard à 7h55, l 'heure ou tous les employés doivent sortir des vestiaires.
Ce qui fait 20min par jour puisque le midi et le soir nous dépointons 5 min plus tard.
Et même si nous avons la pointeuse, nous ne sommes pas payés pour ces 20min par jour, estimant les horaires de 8h 12h 13h30 17h30.
_ Est-ce normal que les heures pointeuses ne soient pas compter?
Pour notre pause, nous avons 30min non payés ou bien 1h30 non payés mais puisque nous perdons 5 min et que nous devons leur donner 5 min, il faut encore déduire 10min de chaque pause.
_ Est-il normal et réglementaire d'avoir 15 à 20 min de pause non payés au lieu de 30min non payés?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Bonjour,
On peut se référer à l'art. L3121-1 du Code du Travail :
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
C'est donc le cas lorsque le salarié se rend de la pointeuse à son poste de travail...
Pour la pause, l'art. L3121-2 précise :
Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis à l'article L. 3121-1 sont réunis
Elle ne devrait donc commencer qu'au moment du "dépointage" jusqu'au nouveau pointage comme l'indique dans une situation proche l'Arrêt 02-15142 de la Cour de Cassation :
La cour d'appel qui a relevé que lors des trajets entre les vestiaires ou la salle de repos et les pointeuses, les salariés étaient à la disposition de l'employeur, tenus de se conformer à ses directives, si elle en a déduit à bon droit que ces périodes constituaient un temps de travail effectif, ne pouvait pour autant imposer à l'employeur la modification de l'implantation des appareils de pointage sans porter atteinte à son pouvoir de direction.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci de votre réponse rapide
Cordialement
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux