Récupération / journée de repos suite déplacement

Publié le 05/06/2015 Vu 11241 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2015 15:29

Bonjour,

Actuellement cadre technicien dans une entreprise privée, je suis parti en déplacement professionnel pendant 2 semaines dans les DOM/TOM en classe économique (9h par trajet). Je précise que je dépend de la convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie.

Je suis parti un dimanche de chez moi et je suis revenu dans la nuit du vendredi à samedi 15 jours après.

D'après ma convention j'ai le droit de récupérer 2 x demi-journée de récupération seulement d'après le gérant, je n'ai pas le droit car j'ai fait un voyage d'agrément.

Je ne connaissais pas ce terme avant cela, d'après le contrat de travail et la convention je ne constate nul part qu'un voyage professionnel est un voyage de loisir / vacance.

Je ne suis pas d'accord son refus de m'accorder ce qu'on me doit (apparemment).

Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien le droit à 2 x 1/2 journée de récupération ?
Si la réponse est "oui" alors quel recourt puis-je employer pour faire valoir mes Droits ?

Nous n'avons de pas de délégué du personnel.


Merci par avance, je reste à votre disposition si besoin d'informations complémentaires.


John

05/06/2015 16:08

Bonjour,
Il faudrait savoir si le temps de ce voyage a été occupé uniquement par des besoins professionnels ou si vous en avez profité pour le prolonger par une période de détente...
Dans le premier cas, il faudrait que l'employeur puisse donner une définition juridisue du voyage d'agrément, ce qu'il aurait du mal à faire et comme pour tout litige qui ne peut pas se résoudre à l'amiable dans le cadre de l'exécution du contrat de travail, il vous faudrait saisir le Conseil de Prud'Hommes en vous référant à l'art. 11 1° 3° alinéa de la Convention collective nationale des ingénieurs et cadres de la métallurgie et vous pourriez même demander une compensation allant au-delà de ce qui y est prévu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/06/2015 17:58

Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement.

Le voyage était purement professionnel, à part le weekend ou je me suis permis de visiter un peu l’endroit (d'après les dernières nouvelles on travail pas le weekend) je n'ai pas fait de tourisme ou de balade. Les deux semaines étaient dédiés au travail et à rien d'autre.

Pensez vous pas qu'il y ai une solution moins "dure" que de saisir le conseil de Prud'Hommes ?

Merci en tout cas pour les réponses avisées que vous m'avez donné.

05/06/2015 18:07

Il faudrait arriver à faire entendre raison à l'employeur qui fait preuve de mauvaise foi car la Convention Collective s'applique quelque soit la destination, du nord au sud et de l'est à l'ouest, mais reste à savoir s'il le voudra...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/06/2015 18:37

Merci en tout cas du support, semaine prochaine je vais envoyer un mail pour avoir des explications.

Je trouve ce genre de refus complètement inhumain (surtout avec 6h de décalage horaire).

Merci pmtedforum, je posterais les réponses du patron, suite au prochain événement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter