REPOS COMPENSATEUR SUITE A UN VOYAGE A L'ETRANGER

Publié le 08/04/2016 Vu 9592 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2016 18:09

Bonsoir,

J'ai envoyé pour la première fois à l'étranger (Sénégal/Côte d'Ivoire), mon collaborateur (qui est agent de maitrise).
Il est parti en avion le dimanche à 16h00 de PARIS et il est arrivé à DAKAR le même jour mais à 21h00 et il est revenu à PARIS depuis ABIDJAN le samedi (d'après) et a atterri à PARIS le dimanche à 7h00. Il est resté une semaine à l'étranger.

Il a déposé quelques jours de vacances à son retour.

La comptable m'a dit qu'il devait avoir un repos compensatoire pour avoir voyagé pendant le week-end... Mais il est vrai qu'il n'a pas travaillé toutes les journées chez les clients...

J'ai essayé de voir dans ma convention collective, mais j'avoue que c'est une catastrophe, je ne trouve pas le bon article...

Mon code APE est le 4631Z

Quelqu'un pourrait il me donner des pistes? Que dois-je proposer à mon salarié pour compenser son voyage pendant les week-ends? Le dois-je d'ailleurs? Y a t'il un barème d'indemnisation? A t'il droit a des heures de repos ou journées? Peut-on rémunérer si ce n'est pas prévu le temps passé dans un avion (en l'occurrence 6h pour PARIS/DAKAR et 7h ABIDJAN/PARIS)?

Merci pour votre aide
Grégoire

31/03/2016 19:22

Bonjour,
Vous auriez pu demander à votre comptable mais c'est l'application de l'art. L3121-4 du Code du Travail...
Plutôt que le code APE, il faudrait que vous indiquiez l'intitulé exact la Convention Collective applicable à défaut du numéro de brochure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2016 15:54

Merci PM pour votre réponse...
Convention Collective : FRUITS ET LEGUMES ENTREPRISE EXPEDITION ET EXPORTATION

Avec ceci vous pourrez me renseigner?

Que dois-je proposer à mon salarié pour compenser son voyage pendant les week-ends? Le dois-je d'ailleurs? Y a t'il un barème d'indemnisation? A t'il droit a des heures de repos ou journées? Peut-on rémunérer si ce n'est pas prévu le temps passé dans un avion (en l'occurrence 6h pour PARIS/DAKAR et 7h ABIDJAN/PARIS)?

Je vais quand même me renseigner avec la référence de votre article L3121-4 du Code du Travail mais cela m'a l'ai assez obscure...

En tout cas merci pour votre aide... Je vois que vous êtes très réactif sur ce forum...

Bonne journée
Grégoire

06/04/2016 16:32

Bonjour,
Il me semble que l'art. L3121-4 du Code du travail est suffisamment clair :
Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif.

Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière. Cette contrepartie est déterminée par convention ou accord collectif de travail ou, à défaut, par décision unilatérale de l'employeur prise après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, s'il en existe. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l'horaire de travail n'entraîne aucune perte de salaire.

Même si la Convention collective nationale des entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes ne semble pas comporter de disposition particulière à ce propos, sauf omission de ma part, il me semble que le paiement, en l'occurrence, de deux journées supplémentaires ou un repos équivalent supplémentaire serait une juste compensation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/04/2016 09:02

Merci beaucoup pour ces précisions et votre avis judicieux
Je lui ai dit qu'il aurait 2 jours de compensation. Il était ravi...
Bonne journée
Grégoire

08/04/2016 09:13

Bonjour,
Merci à vous pour votre retour et me semble-t-il le bon traitement de la situation apparemment à la satisfaction de tout le monde...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter