Repos imposé sur jours fériés

Publié le 29/10/2016 Vu 1434 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2016 21:34

Bonjour,


Je suis artisan boulanger salarié. Mon entreprise est ouverte 7 jours sur 7, 363 jours sur 365 (fermée uniquement le 25 décembre et le 01 janvier).

A titre personnel, je travaille 35h/semaine et bénéficie de deux jours de repos hebdomadaire.

Depuis, mon arrivée au sein de l'entreprise, mes deux jours de repos ont toujours été mercredi et samedi.

Mon patron est arrivé hier en me communiquant le planning jusque la fin de l'année.

Les 25 décembre et 01 janvier tombant un dimanche. Il a décidé de me faire travailler les samedi 24 et 31 décembre, en lieu et place des dimanches, jours fériés.


L'ennui, c'est qu'il ne s'agit aucunement d'une proposition, mais d'une obligation.


Mon patron a-til le droit de me faire travailler un jour durant lequel je suis habituellement en repos sans mon consentement ?

Ceci bien évidemment pour ne pas me payer les dimanches fériés (les 25 décembre et 01 janvier).

Précision importante, mes deux jours de repos hebdomadaires ne sont pas signifiés sur mon contrat e travail. Ils ont été mentionnés verbalement au début de mon contrat.
Autre précision : Ma boulangerie n'est pas classifiée dans les boulangeries artisanales mais en boulangerie industrielle (Nous fabriquons artisanalement sur un site mais ne cuisons pas sur ce même site). Donc Convention collective IDCC 1747.

Merci par avance pour votre retour.


Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse

27/10/2016 22:31

Bonjour,
Si c'est uniquement pour ne pas vous payer les jours fériés chômés dans l'entreprise qu'il déplace le repos hebdomadaire l'employeur ne respecte pas son obligation légale d'exécuter le contrat de travail de bonne foi...