Respect des horaires de mon contrat de travail

Publié le 29/06/2012 Vu 1483 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2012 01:41

Bonjour, je dispose actuellement d'un travail a durée déterminée et à temps partiel pour la durée des vacances d'été. Etant donné que c'est mon 1er emploi, je me pose quelques questions en rapport avec mes horaires de travail et leurs rémunérations.

Donc pour en venir aux faits sur mon contrat de travail il est écrit que je termine à 22h, seulement il m'arrive très fréquemment de ne sortir du magasin que vers 22H30-23h (le temps de ranger le magasin et de le fermer). Je chipote surement pour pas grand-chose mais je souhaiterai savoir s'il est de mon droit de réclamer une rémunération pour ces heures en plus de mon contrat ?

De plus j'aimerais que vous m'éclairiez sur un autre point qui peut être rapproché avec la première question (cela concerne les heures du soir). J'ai le souvenir d'avoir entendu que les heures après 21h était considéré comme des horaires de nuits et donc majorés entre 1à et 20%. Cependant dans mon contrat, il n'y a absolument rien d’écris a ce sujet. Je souhaiterai donc avoir un peu plus de renseignement sur ces horaires de nuit et si mon directeur a la possibilité de refuser de payer cette majoration ?

Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie cordialement d'avoir pris la peine de me lire.

29/06/2012 09:17

Bonjour,
Tout le temps de travail effectif, celui pendant lequel vous restez à la disposition de l'employeur, doit vous être rémunéré...
Les heures de nuit sont normalement de 21 h à 5 h du matin mais la Convention Collective applicable ou un autre accord collectif peut modifier cette plage horaire par exemple de 22 h à 6 h, la majoration devrait aussi y être précisée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter