
9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Un salarié qui ne vient pas travailler plusieurs jours à quelques semaine peut-il percevoir son salaire?
Les responsabilités de l'employeur ?
Merci
Dernière modification : 29/03/2025 - par janus2fr
Superviseur
Modérateur
Bonjour,
Le salarié doit évidemment toucher son salaire pour les heures travaillées. L'employeur n'a pas le droit de ne pas verser au salarié son dû même en cas d'absence injustifiée. En revanche son employeur ne lui doit rien pour les heures non travaillées. Ainsi un salarié censé travailler 150 heures dans le mois mais qui n'en a travaillé que 50 devra se voir payer 50 heures. Si le salarié n'a pas travaillé du tout, l'employeur doit émettre un bulletin de salaire à 0 (ou en négatif si le salarié lui doit de l'argent, par exemple pour financer la part salariale de la mutuelle obligatoire).
Tant que le contrat de travail existe, le salarié et l'employeur gardent les mêmes droits et devoirs, même si le salarié décide d'abandonner son poste.
Bonsoir,
L'abandon de poste est considéré comme une démission du salarié si celui-ci ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure par son employeur de justifier son absence et de reprendre son poste dans un certain délai.
Cordialement
Hello !
Rosali, quelle est la situation concrète .qui se pose à vous ?
Si vous êtes employeur, mettez en demeure le salarié de justifier son absence et de reprendre son travail selon la procédure d'éventuelle présomption de sa démission ci-dessous.
Si vous êtes le salarié, reprenez votre travail à moins de justifier votre absence, sinon votre employeur pourrait vous considérer démissionnaire et préparer votre solde de tout compte selon cette procédure.
https://code.travail.gouv.fr/information/quelles-sont-les-consequences-dun-abandon-de-poste-sur-le-contrat-de-travail
A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter