Salarié absence non justifiée

Publié le 31/03/2025 Vu 1615 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/03/2025 21:47

Bonjour,

Un salarié qui ne vient pas travailler plusieurs jours à quelques semaine peut-il percevoir son salaire?

Les responsabilités de l'employeur ?

Merci Dernière modification : 29/03/2025 - par janus2fr Superviseur

Modérateur

29/03/2025 09:43

Bonjour,

Le salarié doit évidemment toucher son salaire pour les heures travaillées. L'employeur n'a pas le droit de ne pas verser au salarié son dû même en cas d'absence injustifiée. En revanche son employeur ne lui doit rien pour les heures non travaillées. Ainsi un salarié censé travailler 150 heures dans le mois mais qui n'en a travaillé que 50 devra se voir payer 50 heures. Si le salarié n'a pas travaillé du tout, l'employeur doit émettre un bulletin de salaire à 0 (ou en négatif si le salarié lui doit de l'argent, par exemple pour financer la part salariale de la mutuelle obligatoire).

Tant que le contrat de travail existe, le salarié et l'employeur gardent les mêmes droits et devoirs, même si le salarié décide d'abandonner son poste.

30/03/2025 21:12

Bonsoir,

L'abandon de poste est considéré comme une démission du salarié si celui-ci ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure par son employeur de justifier son absence et de reprendre son poste dans un certain délai.

Cordialement

31/03/2025 08:29

Hello !

Rosali, quelle est la situation concrète .qui se pose à vous ?

Si vous êtes employeur, mettez en demeure le salarié de justifier son absence et de reprendre son travail selon la procédure d'éventuelle présomption de sa démission ci-dessous.

Si vous êtes le salarié, reprenez votre travail à moins de justifier votre absence, sinon votre employeur pourrait vous considérer démissionnaire et préparer votre solde de tout compte selon cette procédure.

https://code.travail.gouv.fr/information/quelles-sont-les-consequences-dun-abandon-de-poste-sur-le-contrat-de-travail

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter