[SYNTEC] Forfait jour illégal = heures supplémentaires payées ?

Publié le 06/10/2014 Vu 3233 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/10/2014 15:04

Bonjour,

Je travaille depuis 2012 pour une grande entreprise qui fournit de la prestation en conseil et ingénierie. J’y suis ingénieur-cadre sous convention syntec.

Dans mon contrat de travail, le temps de travail est définit comme suit :

« Compte tenu de la nature de ses fonctions et de l’autonomie dont il dispose dans l’organisation de son temps de travail, les parties conviennent que M. X ne peut suivre strictement un horaire de travail prédéfini.

M. X est cadre au forfait tel que défini ci-dessous :

De convention expresse entre les parties, le décompte du temps de travail effectif de M. X est prévu en jours, dans la limite de 218 jours par an, journée de solidarité incluse, englobant les variations éventuellement accomplie dans une limite dont la valeur est au maximum de 10% pour un horaire hebdomadaire de 35h. »

Ce même contrat prévoit un salaire d’Embauche de 30 540brut annuel. De plus, mes bulletins de salaire indiquent « Modalité : 2A cadre 38h30 218j ».

Dans la convention collective syntec, à l’Annexe 7, ACCORD NATIONAL DU 22 JUIN 1999 SUR LA DUREE DU TRAVAIL, dans la définition de la Modalité 2, dite de « Réalisation de missions », il est dit :

« Article 2.3 - Réalisation de mission

Ces modalités s'appliquent aux salariés non concernés par les modalités standards ou les réalisations de missions avec autonomie complète. Tous les Ingénieurs et Cadres sont a priori concernés à condition que leur rémunération soit au moins égale au plafond de la sécurité sociale. »

Le plafond de la sécurité sociale était en 2012 de 36 372.