Bonjour
J'ai accepté un poste en télétravail pour une entreprise à plus de 600 km de mon domicile.
Actuellement il m'est demandé une présence de une semaine par mois au siège de l'entreprise (frais réels : essence, logement sont remboursés). Mais le temps de déplacement doit-il être pris sur mon temps libre ? Ou puis-je le faire éventuellement pendant les horaires de travail ?
Cordialement
Il faudrait savoir si vous êtes en forfaits jours ou non.
L'entreprise peut exiger des déplacements en dehors de votre temps de travail et donc sur votre "temps libre", mais ceux-ci excèdent nécessairement votre temps de travail habituel et doivent faire l'objet d'une contrepartie financière. Ce temps n'est donc pas décompté comme du travail effectif.
Il vaudrait mieux que ceci soit précisé au contrat de travail ou à l'avenant fixant les conditions du télé-travail mais les déplacements professionnels lorsqu'ils se déroulent en dehors de l'horaire de travail peuvent aussi faire l'objet d'une contrepartie en repos suivant l'art. L3121-4 du Code du Travail...
__________________________ Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.