Termioner à 22h15, puis-je refuser pour cause de travail de nuit

Publié le 13/02/2014 Vu 961 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/02/2014 17:01

Bonjour à toutes et tous,

Je travaille dans le domaine de la grande distribution et je termine tous les soirs de la semaine à 22h15, sur mon contrat de travail il n'est à aucun moment stipulé que je serai amené à travailler de nuit, pourtant les horaires de nuit commencent bien à 21h.

Voici un extrait de mon contrat de travail concernant les horaires :

6 Durée de travail

M. X est engagé pour une durée hebdomadaire de travail effectif de 35 heures 00 minutes, soit 151.67 heures mensuelles.

Conformément aux dispositions légales et conventionnelles, le temps de présence dans l'établissement pourra être supérieur au temps de travail effectif du fait de l'attribution des pauses. Ainsi le temps de présence de M. X sera 36 heures 45 minutes.

Dans le respect de l'accord sur l'aménagement et la réduction du temps de travail en date du 28 septembre 2000 M. X s'engage à respecter les modalités d'enregistrement de son temps de travail effectif, incluant notamment l’enregistrement des pauses.

M. X pourra être amené à travailler les dimanches et jours fériés.

La mise en place de la variation - modulation du temps de travail au sein de l'établissement, conformément à l'accord d’entreprise d'aménagement et de réduction du temps de travail du 28 septembre 2000, pourra s'appliquer au présent contrat sous réserve du respect des conditions fixées par ledit accord (durée de travail, secteur...).

Ai-je le droit de refuser de travailler après 21h, mon employeur peut-il me sanctionner pour ça ?