Trajets et techniciens itinérants

Publié le 12/12/2014 Vu 916 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2014 22:16

Bonjour,
Lors de mon entretien d'embauche il y a 1 an et demi, on m'avait promis un secteur défini dans mon département. Sur mon contrat par contre il est noté île de France. Mon secteur n'est pas respecté et on me dit que finalement ce ne sera pas possible de me sectoriser. Du coup, on m'envoie n'importe où. D'après ma direction je doit commencer à 8h sur le chantier (sur mon contrat il est juste noté 8h-17h, pas 8h sur site-17h sur site), sauf qu'on m'envoie parfois à 100km de chez moi, quand je leur ai fait remarquer qu'il était hors de question de partir de chez moi à 6h (ou moins !)tout les jours, on m'a dit dans ce cas vous partez de chez vous à 6h30. Ce matin je part à 6h30. J'arrive à 8h30 sur le chantier car embouteillages, dans la journée j'interviens sur plusieurs sites. Je part à 16h10 d'un chantier pour faire ma dernière intervention prévue, seulement tout est bouché, accidents etc... Toujours sur la route à 16h50, je prend la décision de rentrer directement chez moi puisque je fini à 17h, j'appelle au bureau, on me dit "je te rappelle", avant même que j'explique quoi que ce soit. Je rentre donc chez moi. On m'appelle à 17h45 (toujours sur la route, pas arrivé chez moi) et quand j'explique que je rentre sans avoir fait mon dernier dépannage on me hurle dessus parce que je ne doit pas rentrer chez moi à 16h, surtout sans prévenir... Sauf que ce n'est pas ce qui s'est passé mais impossible de leur faire entendre raison... Je suis géolocalisé ils voient donc que j'étais sur la route et dans les bouchons, sauf que c'est aussi la route pour chez moi... Et ils me rapprochent d'être arrivé sur site à 8h30 ce matin et me disent que du coup j'aurais du finir plus tard. Je suis convoqué demain par la direction pour cette affaire, qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire valoir ? Qu'en est il concrètement des textes concernant les horaires des techniciens itinérants ? Du temps de trajet ? Comment arrêter ces abus ou on m'envoie à 100km de chez moi ?
Merci de m'aider, je suis un peu perdu, je travaille depuis 13ans comme itinérant et n'ai jamais eu de problèmes, surtout que l'intervention n'était pas urgente et ne met pas la société dans l'embarras...

11/12/2014 23:25

Bonjour,
Pour les salariés itinérants, il foit être calculé un temps de trajet moyen pour se rendresur le lieu de travail et celui qui le dépasse doit faire l'objet d'une compensation financière ou en repos...
Il conviendrait de consulter la Convention Collective applicable pour voir si elle comporte des dispositions particulières à ce propos...
Vous pourriez demander à être assisté par un Représentants du Personnel lors de l'entretien ou carrément, si vous voyez que cela prépare une sanction, demander à être convoqué à une date ultérieure dans les formes légales par une lettre remise en main propre contre décharge ou recommandée avec AR...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/12/2014 09:30

Merci de votre réponse. La convention de la metallurgie (et les autres surement) doit être claire aux yeux de quelqu'un qui s'y connais un peu, mais à mes yeux c'est completement flou.

12/12/2014 09:47

Bonjour,
Vous pourriez vous référer notamment à ces décisions de la Cour de Cassation :
- Arrêt 04-45217
- Arrêt 09-67972
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter