Travail au-delà du contingent annuel d'heures supplémentaires

Publié le 27/07/2011 Vu 2803 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2011 16:16

Bonjour,

Je suis cadre en CDI, salarié d'une entreprise d'un peu plus de 110 salarié.

Nous avons pour la plupart un contrat de travail nous faisant travailler à la limite du contingent annuel d'heures supplémentaires autorisées, sans compensation par des RTT => De ce fait comme le prévoit la loi : une compensation (RCR Repos Complémentaire de remplacement, voir lien ci-dessous) est versée sur les heures effectuées au-delà des 35h de travail habituels (majoration 125%, non imposable...).

D'après mes recherches : { La contrepartie obligatoire en repos due pour toute heure supplémentaire accomplie au-delà du contingent est fixée, par la loi, à 50 % pour les entreprises de 20 salariés au plus et à 100 % pour les entreprises de plus de 20 salariés. Un accord collectif ne peut prévoir de durée inférieure. }

Extrait tiré de : Lien

Donc d'après ce que j'ai compris de ce qui précède : Lorsque l'on nous fait travailler le samedi, on est compensé avec ~1.3 jour. Or, d'après ce que j'ai cité en accolade, il faudrait que l'on récupère 2 jours de compensation pour une journée travaillée (quelque soit cette journée) au-delà du contingent annuel. Et ~1.3 jour me semble être une compensation pour quelqu'un effectuant des heures supplémentaires incluses dans le contingent annuel d'heures sup (ce qui n'est pas notre cas)

1) Pourriez-vous confirmer ou infirmer ce que je pense ?

2) A-t-on le droit et selon quelles conditions pourrait-on demander à ce que les compensations obtenues dans le cadre d'heures de travail effectuée au-delà du contingent annuel d'heures supplémentaires soient payées intégralement ou en partie ?

En effet à ce jour il n'existe pas d'accord régissant la compensation dans l'entreprise dans notre cas et on nous "oblige" de poser des journées de repos (Congés Obligatoire de Remplacement) alors que l'on voudrait la plupart du temps que toute ou partie de ces heures nous soient payées.

En vous remerciant d'avance Dernière modification : 27/07/2011

27/07/2011 17:01

Bonjour,
Je ne comprends pas d'où vient ce 1,3 jour, de toute façon, à défaut d'accord, en dehors du COR, normalement, les heures supplémentaires doivent vous être payées...
Il faudrait savoir s'il y a des représentants du Personnel dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/07/2011 17:36

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide

Il y a des DP et j'ai déjà soumis ce point à traiter lors de la prochaine réunion. Nous essayons de constituer un solide dossier avant d'aborder ce point.

L'entreprise dit : "elle ne peut payer les heures effectuées au-delà du contingent car elle cela prouverait qu'on aurait effectué trop d'heures car on ne peut pas dépasser le contingent annuel d'heures sup ..."


"les heures supplémentaires doivent vous être payées... " => Auriez-vous un article/texte de loi afin d'appuyer votre réponse ?
Cette règle s'aplique-t-elle à "toute heure" supplémentaire effectuée ou il y a-t-il une distinction entre heure supplémentaire inclus dans le contingent et heure supplémentaire au-delà du contingent ? (pour ma part c'est ce que j'ai compris de l'article que j'ai mis en lien dans le message précédent, mais je ne suis sûr de moi)

en fait le 1.3 jour a été calculé à mon avis avec les 125% de majoration appliquée dans le cas de RCR (habituellement appliqué aux heures sup inclus dans le contingent annuel autorisé...)

27/07/2011 18:28

Mais aucun texte n'indique que des heures supplémentaires ne peuvent pas être effectuées au dela du contingent puisque, au contraire, des dispositions législarives le prévoient à condition de respecter un certain formalisme et notamment l'art. L3121-11-1 du Code du travail

Ce que j'ai écrit c'est :
à défaut d'accord, en dehors du COR, normalement, les heures supplémentaires doivent vous être payées c'est ce qui ressort de l'art. L3121-24

125 % cela fait 1,25 mais pas 1,3...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter