Tenue de travail usée, pas de vestiaire...

Publié le 06/01/2011 Vu 2401 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/01/2011 16:08

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis salarié dans une société de location de voitures dans un aéroport, en qualité de préparateur de véhicules. Mon employeur impose un uniforme de travail, mais ne nous fournit pas de vestiaires. De plus, ma vieille tenue est abimée, j'en ai commandé une nouvelle il y a 2ans1/2 qui n'arrive jamais. Notre poste de travail ne répond à aucune normes d'hygiène ni de sécurité (pas d'eau potable, obligé de parcourir 100m pour remplir des bouteilles d'eau au bar de l'aéroport, pas de wc, fuites d'eau sur des boitiers électriques, faux-contacts dans les pompes à essences, pas de local de repos ou autre, etc... bref des conditions de travail déplorables et inhumaines).

Lassé de cette situation, je me suis présenté à mon travail sans uniforme, et j'ai été renvoyé chez moi. Mon employeur en avait-il le droit alors qu'il ne respecte aucune réglementation? Merci d'avance de vos réponses.

05/01/2011 16:20

Bonjour,
Il faudrait savoir s'il y a un CHSCT dans l'entreprise...
Pour les questions d'hygiène, vous pourriez vous référer à l'art. R4228-1 et suivants du Code du Travail
Pour l'uniforme, avant de prendre une mesure aussi radicale que de refuser de le porter, il aurait été préférable d'envoyer une lettre recommandée avec AR à l'employeur lui rappelant qu'il doit assumer son entretien et son remplacement alors qu'il vous l'impose et que pour l'instant, il ne satisfait pas à cette obligation, ce qui pourrait vous conduire lorsqu'il deviendra complètement immettable de vous mettre dans l'impossibilité de le porter...
Vous pourriez même ajouter que son état n'est pas fait pour assurer une bonne image de marque à l'entreprise...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

06/01/2011 11:46

Bonjour,
Je vous conseillerai d'alerter l'Inspecteur du travail et le contrôleur de la CARSAT (ex-CRAM).
La confidentialité est assurée.
Bonne continuation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.