TRAVAIL EN 2X8 et travail en journee

Publié le Vu 69 fois 3 Par CAT17
13/02/2019 16:29

Bonjour

Y a t il une définition dans le code du travail du travail en journée ?

Un travail en 2x8 : 5h-12h45 et 11h45 -19h30 est un travail en décalé mais est il considéré comme un travail de journée.

Un salarié peut-il refuser de passer d'un travail 08h 12h 13h 16h45 à un travail en décalé comme évoqué ci dessus.

Merci pour votre réponse.

Cordialement

13/02/2019 18:19

Bonjour Cat17, 



Non, il n'existe pas de définition de travail de jour. Il n'existe que des dispositions particulières sur le travail de nuit. 



Quant à l'horaire, il est fixé par l'employeur. Vous ne pouvez choisir, sauf à avoir une impossibilité spécifique et objective ( traitement médical à horaire défini à l'hôpital). Si cela repose sur votre simple préférence, vous seriez en tort de ne pas accepter de travailler aux horaires dits décalés. 

Le problème peut se poser pour récupérer un enfant à l'école ou à la crêche, en arguant du droit à la vie familiale. ça risque quand même d'être difficile. 


__________________________
Licenciement, Démission, Rupture Conventionnelle, informations théoriques et pratiques sur les ruptures de contrat de travail de droit privé de droit français sur Lelicenciement.fr

Posez vos questions sur Le forum

Superviseur

13/02/2019 18:34

Bonjour
J'ajouterai que dès qu'il atteint ces 6 heures, un salarié bénéficie obligatoirement d'une pause d'au moins 20 minutes consécutives.
__________________________
F.Scott Fitzgerald a dit: "j'espère que tu vis une vie dont tu es fier. Si tu ne l’es pas, j’espère que tu as la force de tout recommencer".

13/02/2019 19:02

Bonjour,

C'est un peu une lapalissade, le travail de jour est celui qui n'est pas de nuit...

La Jurisprudence considère qu'un salarié peut refuser de passer d'un horaire continu à un horaire discontinu, cela pourrait être le cas à l'inverse...

D'autre part, l'horaire de travail n'est plus fixé par l'employeur si le contrat de travail comporte une disposition particulière le mentionnant comme immuable ou sans travail posté...

Il pourrait se poser la question d'absence de transports en commun pour pouvoir respecter d'autres horaires ou si ceux-ci désorganisent la vie personnelle de la salariée...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

17 avis

Me. CARETTO

Droit du travail

95 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.